Shutterstock
02/02/2026  - Santé publique  18703

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'espérance de vie des personnes avec trisomie 21 est passée d'une dizaine d'années en 1950 à 65 ans aujourd'hui. Mais ces personnes présentent une prévalence particulièrement élevée de maladie d'Alzheimer. Selon le Dr Marie-Claude Potier, directeur de recherche au CNRS, un lien étroit unit les deux syndromes, au point qu'une personne porteuse de trisomie 21 a au moins vingt fois plus de risques qu'une autre de développer une maladie Alzheimer au seuil de la vieillesse.

Titré « Penser ensemble trouble du développement intellectuel et maladie d'Alzheimer /Comprendre pour mieux accompagner », le 27 janvier un passionnant colloque a braqué les projecteurs sur ce nouvel enjeu de santé publique, encore fortement invisibilisé en France. Organisé par l'Institut Jérôme Lejeune, le CREAI Ile-de-France, Trisomie 21 France et la Fondation Casip-Cojasor, il a réuni professionnels exerçant dans le champ du handicap, de la gérontologie et de la santé, familles et proches de personnes concernées, pour échanger et réfléchir ensemble sur les avancées et défis relatifs à la déficience intellectuelle associée à la maladie d'Alzheimer. Le colloque a mis en lumière des initiatives inspirantes : rôle de l'autodétermination et du maintien des relations sociales, dispositifs innovants et outils pratiques pour l'accompagnement, soutien aux familles et autres proches aidants. « Ces démarches montrent qu'il est possible de transformer le vieillissement en une étape de vie préparée, sécurisée et respectueuse des choix individuels », résument les organisateurs.

Six priorités

À l'issue de la journée, les organisateurs ont d'ailleurs diffusé une Lettre ouverte pour appeler les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs concernés à agir autour de six priorités : informer et sensibiliser ; faciliter l'accès au diagnostic ; former ; accompagner ; expérimenter et innover ; soutenir la recherche.

Une action collective ambitieuse est en effet nécessaire pour permettre à chaque personne porteuse de TDI de bénéficier d'un accompagnement de qualité dans son avancée en âge.

A noter : une équipe mobile Handicap-Alzheimer dans l'agglomération lilloise a été présentée au colloque. Géroscopie y reviendra dans sa newsletter du 3 février.

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.