Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025
Une urgence sanitaire
Aujourd'hui, 1,4 million de Français vivent avec une maladie neurodégénérative. « Avec le vieillissement progressif de notre population, investir dans la recherche n'est plus une option mais une nécessité », souligne Jean-Luc Angélis, directeur de la Fondation dans un communiqué. Pour cinq chercheurs mobilisés sur le cancer, un seul travaille sur Alzheimer.
15 projets et 11 jeunes chercheurs soutenus
En 2025, 15 projets ont été financés, ciblant les mécanismes de la maladie, le diagnostic précoce et les approches thérapeutiques innovantes. La Fondation accompagne également 11 jeunes chercheurs via des contrats doctorants de 100 000 euros sur trois ans, leur permettant de se consacrer pleinement à leurs travaux sur les stades précoces d'Alzheimer, les facteurs environnementaux ou les liens entre perte auditive et maladies neurodégénératives.
Des traitements encore limités
« Des premiers traitements capables de ralentir l'évolution de la maladie ont été approuvés en Europe, mais ils n'agissent que sur une seule cible alors que la maladie est complexe et multifactorielle », rappelle le Dr Rémy Genthon, directeur scientifique. « Beaucoup reste à faire pour trouver des traitements plus efficaces et mieux tolérés. »
Pour 2026, la Fondation prévoit d'amplifier son action avec plusieurs événements de mobilisation, dont une quête nationale en mars et le gala à l'Olympia le 30 mars.
