Alma
07/01/2026  - Maltraitances  18622

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.


L'article 13 de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 prévoit la mise en place de cellules dédiées au recueil, au suivi et au traitement des signalements de maltraitance à l'égard des personnes majeures en situation de vulnérabilité. Elle entérine également la création d'un numéro d'appel national unique pour le signalement de faits de maltraitance. Après appel d'offres, la Direction des finances, des achats et des services du ministère du Travail et des Solidarités a annoncé le 19 novembre avoir confié la gestion de ce numéro à l'entreprise Qualisocial. La Fédération 3977, engagée depuis plus de 30 ans dans la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et en situation de handicap ne sera donc plus en charge de la plateforme d'écoute nationale à partir du 1er mars.

Les acteurs du grand âge et du handicap continuent de s'émouvoir. Ainsi, dans un communiqué du 20 décembre, la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) le déplore-t-elle : « L'évincement de la Fédération 3977 au profit de Qualisocial constitue une rupture historique et agit comme un signal d'alarme lancé à l'ensemble du secteur social et médico-social. Le message envoyé est clair : l'expertise n'est plus un critère ».

La SFGG exprime ses craintes et ses questions : « Pourquoi avoir supprimé l'écoute associative spécialisée d'un dispositif dédié aux personnes vulnérables ? Comment garantir la qualité d'une écoute sous-traitée à un prestataire d'entreprise, non spécialisé et non mandaté historiquement pour ces publics ? Comment assurer la protection des victimes quand la logique de marché remplace la logique de protection ? ».

Non mais allô quoi

Le Canard Enchainé du 6 janvier résume la situation dans un article titré « Le gouvernement maltraite le numéro d'écoute des maltraités » : « l'offre était « économiquement la plus avantageuse », autrement dit à bas coût. Pour les vieux, il n'y a pas de petites économies ! Le grand gagnant, Qualisocial, qui se présente comme « spécialiste de la santé mentale et du bien-être au travail », n'a pourtant jamais géré de plateforme téléphonique similaire. Non mais allô, quoi... »

08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».