Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »
L'article 13 de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 prévoit la mise en place de cellules dédiées au recueil, au suivi et au traitement des signalements de maltraitance à l'égard des personnes majeures en situation de vulnérabilité. Elle entérine également la création d'un numéro d'appel national unique pour le signalement de faits de maltraitance. Après appel d'offres, la Direction des finances, des achats et des services du ministère du Travail et des Solidarités a annoncé le 19 novembre avoir confié la gestion de ce numéro à l'entreprise Qualisocial. La Fédération 3977, engagée depuis plus de 30 ans dans la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et en situation de handicap ne sera donc plus en charge de la plateforme d'écoute nationale à partir du 1er mars.
Les acteurs du grand âge et du handicap continuent de s'émouvoir. Ainsi, dans un communiqué du 20 décembre, la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) le déplore-t-elle : « L'évincement de la Fédération 3977 au profit de Qualisocial constitue une rupture historique et agit comme un signal d'alarme lancé à l'ensemble du secteur social et médico-social. Le message envoyé est clair : l'expertise n'est plus un critère ».
La SFGG exprime ses craintes et ses questions : « Pourquoi avoir supprimé l'écoute associative spécialisée d'un dispositif dédié aux personnes vulnérables ? Comment garantir la qualité d'une écoute sous-traitée à un prestataire d'entreprise, non spécialisé et non mandaté historiquement pour ces publics ? Comment assurer la protection des victimes quand la logique de marché remplace la logique de protection ? ».
Non mais allô quoi
Le Canard Enchainé du 6 janvier résume la situation dans un article titré « Le gouvernement maltraite le numéro d'écoute des maltraités » : « l'offre était « économiquement la plus avantageuse », autrement dit à bas coût. Pour les vieux, il n'y a pas de petites économies ! Le grand gagnant, Qualisocial, qui se présente comme « spécialiste de la santé mentale et du bien-être au travail », n'a pourtant jamais géré de plateforme téléphonique similaire. Non mais allô, quoi... »
