Shutterstock
30/05/2025  - Ehpad  17958

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Actuellement, le recrutement et l'exercice au sein des 2500 pharmacies à usage intérieur (PUI) d'établissements sanitaires, médicosociaux ou de services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont uniquement ouverts aux pharmaciens titulaires d'un diplôme d'études spécialisées (DES) de pharmacie hospitalière, en complément de leur doctorat en pharmacie.

Or, le pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté le 25 avril par François Bayrou prévoit une expérimentation un peu passée sous les radars : l'exercice de pharmaciens non titulaires du DES pour maintenir l'activité de certains PUI d'Ehpad.

Cette mesure provoque une levée de boucliers chez les pharmaciens hospitaliers.

Dans un communiqué commun du 5 mai, leurs syndicats ont réaffirmé leur « défense inconditionnelle » d'un exercice en PUI réservé aux pharmaciens titulaires du DES. Si une PUI ne pouvait être maintenue dans un Ehpad, la première des solutions, déjà accessible à un directeur général d'ARS, serait de confier l'approvisionnement à une autre PUI, d'un établissement proche, avec des moyens matériels et humains correspondants « pour que l'absorption de ce surcroît d'activité soit possible par la PUI venant en aide à un Ehpad ».

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, a néanmoins confirmé cette expérimentation, le 23 mai, lors d'un discours retransmis en vidéo au congrès de pharmacie hospitalière Hopipharm.

Dans un communiqué du 26 mai, le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU) s'insurge de nouveau : « En ce qui concerne les Ehpad, on ne peut pas trouver le meilleur exemple de patients dont la prise en charge peut être complexe du fait de leur âge, des polypathologies dont ils peuvent souffrir, de la polymédication dont ils sont souvent l'objet, de la difficulté physique ou cognitive à appréhender l'ensemble de leurs traitements. Et on voudrait, sur ce type de population particulièrement à risque d'iatrogénie médicamenteuse, se passer des meilleurs spécialistes que sont les pharmaciens hospitaliers titulaires de DES ? »

Le syndicat ne manque pas de rappeler les difficultés démographiques des pharmaciens d'officine : « déshabiller les uns pour habiller les autres alors que la pénurie est très largement partagée ne peut pas être considérée comme une politique responsable et prévoyante ».

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.