Shutterstock
30/05/2025  - Ehpad  17958

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.


Actuellement, le recrutement et l'exercice au sein des 2500 pharmacies à usage intérieur (PUI) d'établissements sanitaires, médicosociaux ou de services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont uniquement ouverts aux pharmaciens titulaires d'un diplôme d'études spécialisées (DES) de pharmacie hospitalière, en complément de leur doctorat en pharmacie.

Or, le pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté le 25 avril par François Bayrou prévoit une expérimentation un peu passée sous les radars : l'exercice de pharmaciens non titulaires du DES pour maintenir l'activité de certains PUI d'Ehpad.

Cette mesure provoque une levée de boucliers chez les pharmaciens hospitaliers.

Dans un communiqué commun du 5 mai, leurs syndicats ont réaffirmé leur « défense inconditionnelle » d'un exercice en PUI réservé aux pharmaciens titulaires du DES. Si une PUI ne pouvait être maintenue dans un Ehpad, la première des solutions, déjà accessible à un directeur général d'ARS, serait de confier l'approvisionnement à une autre PUI, d'un établissement proche, avec des moyens matériels et humains correspondants « pour que l'absorption de ce surcroît d'activité soit possible par la PUI venant en aide à un Ehpad ».

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, a néanmoins confirmé cette expérimentation, le 23 mai, lors d'un discours retransmis en vidéo au congrès de pharmacie hospitalière Hopipharm.

Dans un communiqué du 26 mai, le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU) s'insurge de nouveau : « En ce qui concerne les Ehpad, on ne peut pas trouver le meilleur exemple de patients dont la prise en charge peut être complexe du fait de leur âge, des polypathologies dont ils peuvent souffrir, de la polymédication dont ils sont souvent l'objet, de la difficulté physique ou cognitive à appréhender l'ensemble de leurs traitements. Et on voudrait, sur ce type de population particulièrement à risque d'iatrogénie médicamenteuse, se passer des meilleurs spécialistes que sont les pharmaciens hospitaliers titulaires de DES ? »

Le syndicat ne manque pas de rappeler les difficultés démographiques des pharmaciens d'officine : « déshabiller les uns pour habiller les autres alors que la pénurie est très largement partagée ne peut pas être considérée comme une politique responsable et prévoyante ».

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.