Shutterstock
30/05/2025  - Ehpad  17958

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.


Actuellement, le recrutement et l'exercice au sein des 2500 pharmacies à usage intérieur (PUI) d'établissements sanitaires, médicosociaux ou de services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont uniquement ouverts aux pharmaciens titulaires d'un diplôme d'études spécialisées (DES) de pharmacie hospitalière, en complément de leur doctorat en pharmacie.

Or, le pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté le 25 avril par François Bayrou prévoit une expérimentation un peu passée sous les radars : l'exercice de pharmaciens non titulaires du DES pour maintenir l'activité de certains PUI d'Ehpad.

Cette mesure provoque une levée de boucliers chez les pharmaciens hospitaliers.

Dans un communiqué commun du 5 mai, leurs syndicats ont réaffirmé leur « défense inconditionnelle » d'un exercice en PUI réservé aux pharmaciens titulaires du DES. Si une PUI ne pouvait être maintenue dans un Ehpad, la première des solutions, déjà accessible à un directeur général d'ARS, serait de confier l'approvisionnement à une autre PUI, d'un établissement proche, avec des moyens matériels et humains correspondants « pour que l'absorption de ce surcroît d'activité soit possible par la PUI venant en aide à un Ehpad ».

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, a néanmoins confirmé cette expérimentation, le 23 mai, lors d'un discours retransmis en vidéo au congrès de pharmacie hospitalière Hopipharm.

Dans un communiqué du 26 mai, le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU) s'insurge de nouveau : « En ce qui concerne les Ehpad, on ne peut pas trouver le meilleur exemple de patients dont la prise en charge peut être complexe du fait de leur âge, des polypathologies dont ils peuvent souffrir, de la polymédication dont ils sont souvent l'objet, de la difficulté physique ou cognitive à appréhender l'ensemble de leurs traitements. Et on voudrait, sur ce type de population particulièrement à risque d'iatrogénie médicamenteuse, se passer des meilleurs spécialistes que sont les pharmaciens hospitaliers titulaires de DES ? »

Le syndicat ne manque pas de rappeler les difficultés démographiques des pharmaciens d'officine : « déshabiller les uns pour habiller les autres alors que la pénurie est très largement partagée ne peut pas être considérée comme une politique responsable et prévoyante ».

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.