Shutterstock
30/05/2025  - Ehpad  17958

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.


Actuellement, le recrutement et l'exercice au sein des 2500 pharmacies à usage intérieur (PUI) d'établissements sanitaires, médicosociaux ou de services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont uniquement ouverts aux pharmaciens titulaires d'un diplôme d'études spécialisées (DES) de pharmacie hospitalière, en complément de leur doctorat en pharmacie.

Or, le pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté le 25 avril par François Bayrou prévoit une expérimentation un peu passée sous les radars : l'exercice de pharmaciens non titulaires du DES pour maintenir l'activité de certains PUI d'Ehpad.

Cette mesure provoque une levée de boucliers chez les pharmaciens hospitaliers.

Dans un communiqué commun du 5 mai, leurs syndicats ont réaffirmé leur « défense inconditionnelle » d'un exercice en PUI réservé aux pharmaciens titulaires du DES. Si une PUI ne pouvait être maintenue dans un Ehpad, la première des solutions, déjà accessible à un directeur général d'ARS, serait de confier l'approvisionnement à une autre PUI, d'un établissement proche, avec des moyens matériels et humains correspondants « pour que l'absorption de ce surcroît d'activité soit possible par la PUI venant en aide à un Ehpad ».

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, a néanmoins confirmé cette expérimentation, le 23 mai, lors d'un discours retransmis en vidéo au congrès de pharmacie hospitalière Hopipharm.

Dans un communiqué du 26 mai, le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU) s'insurge de nouveau : « En ce qui concerne les Ehpad, on ne peut pas trouver le meilleur exemple de patients dont la prise en charge peut être complexe du fait de leur âge, des polypathologies dont ils peuvent souffrir, de la polymédication dont ils sont souvent l'objet, de la difficulté physique ou cognitive à appréhender l'ensemble de leurs traitements. Et on voudrait, sur ce type de population particulièrement à risque d'iatrogénie médicamenteuse, se passer des meilleurs spécialistes que sont les pharmaciens hospitaliers titulaires de DES ? »

Le syndicat ne manque pas de rappeler les difficultés démographiques des pharmaciens d'officine : « déshabiller les uns pour habiller les autres alors que la pénurie est très largement partagée ne peut pas être considérée comme une politique responsable et prévoyante ».

28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.