AdobeStock
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire  18566

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.


Le nombre de personnes présentant au moins une carie non soignée est encore élevé. Saisie par l'Assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) s'est prononcée en faveur du remboursement de quatre actes dits conservateurs et peu invasifs, permettant de préserver la dent sur le long terme et d'éviter des traitements traumatiques et coûteux (implants, prothèses...), annonce-t-elle dans un communiqué du 11 décembre.

« S'agissant de santé bucco-dentaire, certaines personnes sont particulièrement vulnérables et ont des besoins spécifiques comme les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer, celles ayant la phobie des soins dentaires, les femmes enceintes ou encore les très jeunes enfants », note-t-elle.

Il s'agit des :

- Traitement restaurateur atraumatique : élimination de la carie à l'aide uniquement d'instruments manuels (non rotatifs comme la fraise) suivie de l'obturation de la cavité avec un matériau dentaire adhésif ;

- Scellement thérapeutique : mise en place d'un matériau fluide de scellement au niveau d'une petite carie débutante afin d'arrêter sa progression ;

- Pulpotomie thérapeutique : dévitalisation partielle avec application d'un biomatériau protecteur.

A noter : la HAS n'a pas pu se prononcer quant au remboursement d'un autre acte simple et de premier recours : l'application de fluorure diamine d'argent (FDA), qui permet de stopper l'évolution de la carie. En effet, malgré les données favorables relevées par l'évaluation, aucun produit en France ne possède d'autorisation dans cette indication d'arrêt des caries...

12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.