28/04/2025  - Soins  17883

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Médecins, seriez-vous prêts à exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ? », le portail santé Egora a posé la question à ses lecteurs, quelques heures à peine après la présentation, le 25 avril, par François Bayrou de son « pacte de lutte contre les déserts médicaux ». 87% du territoire classé en désert médical, six millions de Français sans médecin traitant. « Les déserts médicaux sont le symptôme le plus grave, le plus aigu et le plus insupportable de la fracture que nous avons laissé se créer au fil du temps dans notre territoire » et il s'agit du plan « de la dernière chance » pour notre système de santé qui « repose pour une part importante sur l'exercice libéral », a déclaré le Premier ministre depuis le village de Puycapel dans le Cantal. La mesure phare est l'instauration d'une « mission de solidarité obligatoire » sous forme de consultations avancées dans les territoires « les plus prioritaires ». Chaque médecin devra désormais y consacrer jusqu'à deux jours par mois, avec incitation financière... et ce ne serait pas une option, ou du moins il y aurait des pénalités pour les récalcitrants. Les conditions précises ne sont pas encore connues.

De ce plan en quatre « axes » qui doit rendre disponible « 80 millions de consultations supplémentaires par an » dans les zones en difficulté, a assuré François Bayrou, les médecins n'ont immédiatement retenu que cette mesure-là, pourtant présentée par lui comme un contrefeu à la proposition de loi Garot dont l'article 1, adopté par les députés, prévoit qu'un médecin ne pourra s'installer dans les 13% de zones suffisamment dotées que si un autre cesse son activité.

Les réactions ? Le Quotidien du Médecin du 25 les résume : « syndicats seniors comme juniors se montrent au mieux dubitatifs, au pire franchement critiques, au sujet du plan Bayrou contre les déserts médicaux. Beaucoup soulignent la difficulté d'assumer une nouvelle obligation solidaire en temps de pénurie médicale ». Ces syndicats juniors (externes, internes et jeunes médecins généralistes) ont appelé à la grève à compter du 28 avril et à une manifestation nationale le 29 avril à Paris avec le soutien des syndicats seniors pour s'opposer à la proposition de loi Garot. Et la reprise l'examen de la PPL Garot à partir du 6 mai promet d'autres levées de bouclier, en particulier contre le rétablissement de l'obligation de permanence des soins !Pour lire le

Lire le Dossier de presse


09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.