28/04/2025  - Soins  17883

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.

« Médecins, seriez-vous prêts à exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ? », le portail santé Egora a posé la question à ses lecteurs, quelques heures à peine après la présentation, le 25 avril, par François Bayrou de son « pacte de lutte contre les déserts médicaux ». 87% du territoire classé en désert médical, six millions de Français sans médecin traitant. « Les déserts médicaux sont le symptôme le plus grave, le plus aigu et le plus insupportable de la fracture que nous avons laissé se créer au fil du temps dans notre territoire » et il s'agit du plan « de la dernière chance » pour notre système de santé qui « repose pour une part importante sur l'exercice libéral », a déclaré le Premier ministre depuis le village de Puycapel dans le Cantal. La mesure phare est l'instauration d'une « mission de solidarité obligatoire » sous forme de consultations avancées dans les territoires « les plus prioritaires ». Chaque médecin devra désormais y consacrer jusqu'à deux jours par mois, avec incitation financière... et ce ne serait pas une option, ou du moins il y aurait des pénalités pour les récalcitrants. Les conditions précises ne sont pas encore connues.

De ce plan en quatre « axes » qui doit rendre disponible « 80 millions de consultations supplémentaires par an » dans les zones en difficulté, a assuré François Bayrou, les médecins n'ont immédiatement retenu que cette mesure-là, pourtant présentée par lui comme un contrefeu à la proposition de loi Garot dont l'article 1, adopté par les députés, prévoit qu'un médecin ne pourra s'installer dans les 13% de zones suffisamment dotées que si un autre cesse son activité.

Les réactions ? Le Quotidien du Médecin du 25 les résume : « syndicats seniors comme juniors se montrent au mieux dubitatifs, au pire franchement critiques, au sujet du plan Bayrou contre les déserts médicaux. Beaucoup soulignent la difficulté d'assumer une nouvelle obligation solidaire en temps de pénurie médicale ». Ces syndicats juniors (externes, internes et jeunes médecins généralistes) ont appelé à la grève à compter du 28 avril et à une manifestation nationale le 29 avril à Paris avec le soutien des syndicats seniors pour s'opposer à la proposition de loi Garot. Et la reprise l'examen de la PPL Garot à partir du 6 mai promet d'autres levées de bouclier, en particulier contre le rétablissement de l'obligation de permanence des soins !Pour lire le

Lire le Dossier de presse


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.