28/04/2025  - Soins  17883

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.

« Médecins, seriez-vous prêts à exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ? », le portail santé Egora a posé la question à ses lecteurs, quelques heures à peine après la présentation, le 25 avril, par François Bayrou de son « pacte de lutte contre les déserts médicaux ». 87% du territoire classé en désert médical, six millions de Français sans médecin traitant. « Les déserts médicaux sont le symptôme le plus grave, le plus aigu et le plus insupportable de la fracture que nous avons laissé se créer au fil du temps dans notre territoire » et il s'agit du plan « de la dernière chance » pour notre système de santé qui « repose pour une part importante sur l'exercice libéral », a déclaré le Premier ministre depuis le village de Puycapel dans le Cantal. La mesure phare est l'instauration d'une « mission de solidarité obligatoire » sous forme de consultations avancées dans les territoires « les plus prioritaires ». Chaque médecin devra désormais y consacrer jusqu'à deux jours par mois, avec incitation financière... et ce ne serait pas une option, ou du moins il y aurait des pénalités pour les récalcitrants. Les conditions précises ne sont pas encore connues.

De ce plan en quatre « axes » qui doit rendre disponible « 80 millions de consultations supplémentaires par an » dans les zones en difficulté, a assuré François Bayrou, les médecins n'ont immédiatement retenu que cette mesure-là, pourtant présentée par lui comme un contrefeu à la proposition de loi Garot dont l'article 1, adopté par les députés, prévoit qu'un médecin ne pourra s'installer dans les 13% de zones suffisamment dotées que si un autre cesse son activité.

Les réactions ? Le Quotidien du Médecin du 25 les résume : « syndicats seniors comme juniors se montrent au mieux dubitatifs, au pire franchement critiques, au sujet du plan Bayrou contre les déserts médicaux. Beaucoup soulignent la difficulté d'assumer une nouvelle obligation solidaire en temps de pénurie médicale ». Ces syndicats juniors (externes, internes et jeunes médecins généralistes) ont appelé à la grève à compter du 28 avril et à une manifestation nationale le 29 avril à Paris avec le soutien des syndicats seniors pour s'opposer à la proposition de loi Garot. Et la reprise l'examen de la PPL Garot à partir du 6 mai promet d'autres levées de bouclier, en particulier contre le rétablissement de l'obligation de permanence des soins !Pour lire le

Lire le Dossier de presse


25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.