28/04/2025  - Soins  17883

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.

« Médecins, seriez-vous prêts à exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ? », le portail santé Egora a posé la question à ses lecteurs, quelques heures à peine après la présentation, le 25 avril, par François Bayrou de son « pacte de lutte contre les déserts médicaux ». 87% du territoire classé en désert médical, six millions de Français sans médecin traitant. « Les déserts médicaux sont le symptôme le plus grave, le plus aigu et le plus insupportable de la fracture que nous avons laissé se créer au fil du temps dans notre territoire » et il s'agit du plan « de la dernière chance » pour notre système de santé qui « repose pour une part importante sur l'exercice libéral », a déclaré le Premier ministre depuis le village de Puycapel dans le Cantal. La mesure phare est l'instauration d'une « mission de solidarité obligatoire » sous forme de consultations avancées dans les territoires « les plus prioritaires ». Chaque médecin devra désormais y consacrer jusqu'à deux jours par mois, avec incitation financière... et ce ne serait pas une option, ou du moins il y aurait des pénalités pour les récalcitrants. Les conditions précises ne sont pas encore connues.

De ce plan en quatre « axes » qui doit rendre disponible « 80 millions de consultations supplémentaires par an » dans les zones en difficulté, a assuré François Bayrou, les médecins n'ont immédiatement retenu que cette mesure-là, pourtant présentée par lui comme un contrefeu à la proposition de loi Garot dont l'article 1, adopté par les députés, prévoit qu'un médecin ne pourra s'installer dans les 13% de zones suffisamment dotées que si un autre cesse son activité.

Les réactions ? Le Quotidien du Médecin du 25 les résume : « syndicats seniors comme juniors se montrent au mieux dubitatifs, au pire franchement critiques, au sujet du plan Bayrou contre les déserts médicaux. Beaucoup soulignent la difficulté d'assumer une nouvelle obligation solidaire en temps de pénurie médicale ». Ces syndicats juniors (externes, internes et jeunes médecins généralistes) ont appelé à la grève à compter du 28 avril et à une manifestation nationale le 29 avril à Paris avec le soutien des syndicats seniors pour s'opposer à la proposition de loi Garot. Et la reprise l'examen de la PPL Garot à partir du 6 mai promet d'autres levées de bouclier, en particulier contre le rétablissement de l'obligation de permanence des soins !Pour lire le

Lire le Dossier de presse


21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.