Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans
Considérant « que l'âge est un facteur de risque à lui seul », la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé en janvier 2025 d'élargir la vaccination contre le pneumocoque avec le vaccin Prevenar 20 à tous les 65 ans et plus qu'ils soient porteurs ou non de comorbidités. Ce vaccin Prevenar est actuellement remboursé à 65 % dans cette indication depuis le 14 octobre 2025.
Puis la HAS a publié une recommandation mise en ligne le 7 juillet dernier indiquant qu'au même titre que le vaccin Prevenar, le vaccin Capvaxive (laboratoire Merck Sharp & Dohme) peut être utilisé chez les adultes de 65 ans et plus, ainsi que chez les adultes à risque âgés de 18 à 64 ans.
Par arrêté publié au Journal Officiel du 2 décembre 2025, le vaccin Capvaxive est inscrit sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.
Quelques chiffes de la HAS
Le pneumocoque est une bactérie responsable d'infections fréquentes telles que des otites, des sinusites, des pneumonies et aussi des septicémies ou des méningites :
- 60% des cas d'infections invasives à pneumocoques concernent des adultes de 65 ans et plus ;
- L'incidence de ces infections invasives est 6 fois plus importante à 89 ans et plus, qu'à l'âge de 50 ans ;
- A l'âge de 65 ans, la sévérité de ces infections invasives est multipliée par trois ;
- Cette population est susceptible de développer des formes graves de pneumonie aiguë communautaire et représente ainsi 75 % des cas d'hospitalisation pour ce type de pneumonie.
