L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat
En septembre dernier, 117 associations avaient publié une lettre ouverte à Sébastien Lecornu demandant la publication de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) « afin de protéger la santé des Français ». Elle est « bloquée depuis 2 ans par les gouvernements successifs sous la pression des lobbies agroalimentaires » dénonçaient-elles. Ce devait officiellement être chose faite le 28 novembre à 14h. Mais c'était sans compter un invraisemblable cafouillage au gouvernement, lié, pour de nombreux observateurs, aux révélations de la cellule investigation de radio France du matin même : « malgré les risques (pour la santé, ndlr), le gouvernement retire la limitation des produits ultra-transformés de sa stratégie alimentaire ».
L'action 22
Message Whats'App de Matignon en fin de journée vendredi : « Le premier ministre n'ayant été ni informé ni ayant validé la stratégie, il est donc décidé de ne pas la publier à ce stade ». L'association Foodwatch, très active sur le sujet a partagé avec plusieurs journaux (dont Géroscopie) le projet suspendu qu'elle avait « récupéré ». Nous y avons noté, en particulier, l'une des 14 actions-phares mises en oeuvre dès 2025, la n°22 : « encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les établissements de la petite enfance, Ehpad, établissements pénitentiaires, en cohérence avec les nouvelles recommandations nutritionnelles. Accompagner prioritairement les crèches vers l'atteinte des objectifs de la loi Egalim ». Elle ne devrait pas bouger, pas plus que d'autres sur la restauration collective. Nous y reviendrons... Quand ? Aucune date n'a été indiquée...
