01/12/2025  - Santé  18534

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.

En septembre dernier, 117 associations avaient publié une lettre ouverte à Sébastien Lecornu demandant la publication de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) « afin de protéger la santé des Français ». Elle est « bloquée depuis 2 ans par les gouvernements successifs sous la pression des lobbies agroalimentaires » dénonçaient-elles. Ce devait officiellement être chose faite le 28 novembre à 14h. Mais c'était sans compter un invraisemblable cafouillage au gouvernement, lié, pour de nombreux observateurs, aux révélations de la cellule investigation de radio France du matin même : « malgré les risques (pour la santé, ndlr), le gouvernement retire la limitation des produits ultra-transformés de sa stratégie alimentaire ».

L'action 22

Message Whats'App de Matignon en fin de journée vendredi : « Le premier ministre n'ayant été ni informé ni ayant validé la stratégie, il est donc décidé de ne pas la publier à ce stade ». L'association Foodwatch, très active sur le sujet a partagé avec plusieurs journaux (dont Géroscopie) le projet suspendu qu'elle avait « récupéré ». Nous y avons noté, en particulier, l'une des 14 actions-phares mises en oeuvre dès 2025, la n°22 : « encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les établissements de la petite enfance, Ehpad, établissements pénitentiaires, en cohérence avec les nouvelles recommandations nutritionnelles. Accompagner prioritairement les crèches vers l'atteinte des objectifs de la loi Egalim ». Elle ne devrait pas bouger, pas plus que d'autres sur la restauration collective. Nous y reviendrons... Quand ? Aucune date n'a été indiquée...

15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.