01/12/2025  - Enquête  18536

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.


Les résultats, dévoilés fin novembre lors du congrès d'Enseignement Post-Universitaire en Audioprothèse, interpellent sur les dysfonctionnements ressentis dans le secteur.

Un secteur qui appelle à davantage de régulation

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 73% des audioprothésistes se déclarent favorables à la création d'un Ordre pour réguler la profession et faire respecter la déontologie. Cette proportion atteint même 82% chez les moins de 30 ans et 76% parmi les salariés, témoignant d'une attente forte des nouvelles générations.

Derrière ce plébiscite se cache un constat préoccupant. Pour 61% des professionnels interrogés, les pratiques et autorisations d'exercice ne sont pas suffisamment contrôlées. Plus inquiétant encore, 77% estiment que les patients ne sont pas correctement protégés contre les publicités trompeuses et les mauvaises pratiques. Cette perception est particulièrement marquée chez les indépendants, qui pointent du doigt à 88% ces insuffisances.

Des missions clairement identifiées

Le soutien à une instance de régulation s'avère quasi-unanime lorsqu'on détaille ses missions potentielles. 93% des audioprothésistes souhaitent qu'elle lutte contre les fraudes et l'exercice illégal, 91% qu'elle veille à l'exercice réglementaire et déontologique, et 86% qu'elle assure la sécurité des prises en charge.

Une question financière réglée

Parmi les professionnels favorables à l'Ordre, 82% jugent raisonnable une cotisation annuelle de 300 euros. Au final, 60% de l'ensemble des audioprothésistes français se disent prêts à créer un Ordre et à accepter cette cotisation, constituant selon Matthieu Del Rio, président du CNA, "un message sans équivoque à destination des décideurs publics".

Cette dynamique s'inscrit dans le contexte d'une proposition de loi transpartisane déposée à l'Assemblée nationale, soutenue par le Collège National d'Audioprothèse, le Syndicat des Audioprothésistes et la Fédération Nationale des Étudiants.

01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.