01/12/2025  - Enquête  18536

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.


Les résultats, dévoilés fin novembre lors du congrès d'Enseignement Post-Universitaire en Audioprothèse, interpellent sur les dysfonctionnements ressentis dans le secteur.

Un secteur qui appelle à davantage de régulation

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 73% des audioprothésistes se déclarent favorables à la création d'un Ordre pour réguler la profession et faire respecter la déontologie. Cette proportion atteint même 82% chez les moins de 30 ans et 76% parmi les salariés, témoignant d'une attente forte des nouvelles générations.

Derrière ce plébiscite se cache un constat préoccupant. Pour 61% des professionnels interrogés, les pratiques et autorisations d'exercice ne sont pas suffisamment contrôlées. Plus inquiétant encore, 77% estiment que les patients ne sont pas correctement protégés contre les publicités trompeuses et les mauvaises pratiques. Cette perception est particulièrement marquée chez les indépendants, qui pointent du doigt à 88% ces insuffisances.

Des missions clairement identifiées

Le soutien à une instance de régulation s'avère quasi-unanime lorsqu'on détaille ses missions potentielles. 93% des audioprothésistes souhaitent qu'elle lutte contre les fraudes et l'exercice illégal, 91% qu'elle veille à l'exercice réglementaire et déontologique, et 86% qu'elle assure la sécurité des prises en charge.

Une question financière réglée

Parmi les professionnels favorables à l'Ordre, 82% jugent raisonnable une cotisation annuelle de 300 euros. Au final, 60% de l'ensemble des audioprothésistes français se disent prêts à créer un Ordre et à accepter cette cotisation, constituant selon Matthieu Del Rio, président du CNA, "un message sans équivoque à destination des décideurs publics".

Cette dynamique s'inscrit dans le contexte d'une proposition de loi transpartisane déposée à l'Assemblée nationale, soutenue par le Collège National d'Audioprothèse, le Syndicat des Audioprothésistes et la Fédération Nationale des Étudiants.

15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.