21/10/2025  - Exposition  18418

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.


Pour la première fois de son histoire, le Salon d'Automne s'installe place de la Concorde. Dans deux pavillons totalisant 4 000 m², plus de 1 000 artistes de 48 nationalités présenteront leurs oeuvres du 29 octobre au 2 novembre 2025. Cette édition ambitieuse se distingue par un double engagement : la sauvegarde du patrimoine marin mondial et une réflexion originale sur le vieillissement à travers l'art.

Un débat inédit sur le temps et la création artistique

Parmi les temps forts de cette édition, le Salon accueille Serge Guérin, sociologue et spécialiste reconnu des questions de vieillissement, pour animer un débat exceptionnel le vendredi 31 octobre de 15h30 à 17h. Le thème : « Le passage du temps dans l'art ».

De nombreux artistes ont accepté, à la demande de l'équipe, de proposer des oeuvres sur cette thématique du vieillissement et du passage du temps. « C'est un succès !!! », se réjouit Jean-Christophe Lévêque, président du Salon d'Automne. La sélection des oeuvres qui serviront de support aux échanges sera finalisée prochainement.

Cette initiative reflète la volonté du Salon de créer un dialogue intergénérationnel. « Le Salon d'Automne se veut être un lieu d'échange entre les générations, nous avons des artistes âgés mais aussi de jeunes artistes de moins de 25 ans », souligne Jean-Christophe Lévêque. L'association renouvelle d'ailleurs son soutien aux jeunes créateurs en offrant les droits d'inscription à 7 artistes de moins de 25 ans et un tarif réduit de 50% pour les moins de 31 ans.

Une diversité artistique internationale

Fidèle à son histoire - le Salon d'Automne fut le creuset du fauvisme et révéla l'abstraction naissante -, l'événement maintient son exigence artistique avec 11 sections (peinture, sculpture, photographie, gravure, art digital, architecture...) et accueille des artistes du monde entier, notamment 96 créateurs japonais dans le cadre du partenariat avec l'association JIAS et 10 artistes européens via l'association allemande BBK.

La programmation compte également une rétrospective d'Édouard Mac'Avoy, portraitiste du XXème siècle, une performance de la calligraphe japonaise Koho Kurihara, des ateliers street-art pour les enfants et une soirée musicale avec le pianiste Nima Sarkechik.

Informations pratiques

Dates : du 29 octobre au 2 novembre 2025
Lieu : Place de la Concorde, 75008 Paris (entrée unique rue de Rivoli, face à l'Hôtel de la Marine)
Horaires : 11h-20h (21h le vendredi, 18h le dimanche)
Tarifs : 16 € plein tarif, 8 € tarif réduit (12-26 ans, étudiants, familles nombreuses), gratuit pour les moins de 12 ans, étudiants en art, demandeurs d'emploi
Contact : info@salon-automne.com / +33 1 43 59 46 07

Le vernissage presse et VIP aura lieu le mardi 28 octobre de 15h à 22h, avec ouverture au public à partir de 17h.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.