Anap
04/12/2025  - Outil  18546

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.


Cet outil, structuré en huit étapes clés, vise à accompagner les établissements dans le déploiement de stratégies d'achats durables, un enjeu devenu incontournable face aux obligations réglementaires.

La plateforme intègre un espace SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables) qui centralise pour la première fois les schémas du secteur santé, valorise les initiatives exemplaires et favorise les échanges de pratiques entre établissements. Pour marquer ce lancement, l'Anap a décerné un prix "Coup de coeur SPASER" au CHU de Montpellier, reconnaissant ainsi son engagement dans cette démarche.

Cette initiative intervient dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant. Les 35 milliards d'euros d'achats annuels du secteur sont concernés par plusieurs échéances : intégration obligatoire de critères environnementaux dès 2026, suppression des plastiques à usage unique, et mise en place des SPASER avec publication bisannuelle des résultats, conformément à la loi Industrie Verte.

La plateforme s'inscrit dans les feuilles de route nationales "Performance achat et logistique" portées conjointement par la DGOS et la DGCS. Elle offre aux directeurs d'établissement un cadre méthodologique et des indicateurs de suivi pour transformer leurs pratiques d'achat tout en maîtrisant les coûts. Un outil pragmatique pour concilier responsabilité environnementale et performance économique.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.