Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
La publication en septembre par Qualiscope de plus de 12 000 rapports d'évaluation d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) avait d'emblée révélé des distorsions avec les résultats figurant dans les rapports d'évaluation 2023-2024, notamment sur la question essentielle des critères impératifs validés ou non. En cause ? La révision des règles de cotation et d'arrondis opérée par la Haute autorité de santé (HAS) fin 2024.
Dans un courrier commun du 29 octobre, 16 organisations nationales* ont interpellé la HAS et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à ce sujet mais aussi soulevé d'autres « incohérences » et « déséquilibres » dans la mise en oeuvre du dispositif : surpondération du critère impératif 3.10 à 10 % au lieu de 5,5 %, absence de phase contradictoire ou de contre-visite...
La HAS et la DGCS leur ont répondu point par point dans un courrier du 21 novembre. En ce qui concerne les résultats des critères pour les évaluations 2023/2024, ils seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement, et la variable de calcul de l'échelle qualité sera basée sur les critères impératifs atteignant la cotation supérieure ou égale à 3.5 (au lieu de 4) - cette nouvelle règle de calcul vaudra pour la totalité des structures évaluées de 2023 à 2027.
Sur la question de la surpondération de l'objectif 3.10 et du modèle statistique, la HAS et la DGCS jugent important de « garantir à chacun une stabilité des règles » mais n'exclut pas qu'elles puissent être « réinterrogées à l'avenir » à partir de 2028 (second cycle d'évaluation).
Quant à la possibilité, dans des cas à déterminer et selon une procédure à préciser, d'organiser une nouvelle visite d'évaluation avant le terme des cinq années, elle « mérite assurément réflexion ». Sur le principe, la DGCS et la HAS y sont favorables. Des travaux vont être conduits pour faire évoluer les textes réglementaires en ce sens.
*ADMR, AD-PA, Collectif Domicile, Croix-Rouge française, Fédésap, Fehap, Fesp, FHF, FHAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, Synerpa, UNA et Uniopss
Copyright © 2022 - Tous droits réservés