04/12/2025  - ESSMS  18545

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La publication en septembre par Qualiscope de plus de 12 000 rapports d'évaluation d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) avait d'emblée révélé des distorsions avec les résultats figurant dans les rapports d'évaluation 2023-2024, notamment sur la question essentielle des critères impératifs validés ou non. En cause ? La révision des règles de cotation et d'arrondis opérée par la Haute autorité de santé (HAS) fin 2024.

Dans un courrier commun du 29 octobre, 16 organisations nationales* ont interpellé la HAS et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à ce sujet mais aussi soulevé d'autres « incohérences » et « déséquilibres » dans la mise en oeuvre du dispositif : surpondération du critère impératif 3.10 à 10 % au lieu de 5,5 %, absence de phase contradictoire ou de contre-visite...

La HAS et la DGCS leur ont répondu point par point dans un courrier du 21 novembre. En ce qui concerne les résultats des critères pour les évaluations 2023/2024, ils seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement, et la variable de calcul de l'échelle qualité sera basée sur les critères impératifs atteignant la cotation supérieure ou égale à 3.5 (au lieu de 4) - cette nouvelle règle de calcul vaudra pour la totalité des structures évaluées de 2023 à 2027.

Sur la question de la surpondération de l'objectif 3.10 et du modèle statistique, la HAS et la DGCS jugent important de « garantir à chacun une stabilité des règles » mais n'exclut pas qu'elles puissent être « réinterrogées à l'avenir » à partir de 2028 (second cycle d'évaluation).

Quant à la possibilité, dans des cas à déterminer et selon une procédure à préciser, d'organiser une nouvelle visite d'évaluation avant le terme des cinq années, elle « mérite assurément réflexion ». Sur le principe, la DGCS et la HAS y sont favorables. Des travaux vont être conduits pour faire évoluer les textes réglementaires en ce sens.

*ADMR, AD-PA, Collectif Domicile, Croix-Rouge française, Fédésap, Fehap, Fesp, FHF, FHAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, Synerpa, UNA et Uniopss

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.