Shutterstock
04/12/2025  - Décentralisation  18547

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».


Françoise Gatel, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation a organisé le 3 décembre une première réunion de travail sur le projet de loi de décentralisation annoncé par le Premier ministre et dont les grands axes seront présentés en conseil des ministres, le 17 décembre. Les échanges avec les élus locaux vont se poursuivre dans le cadre d'un « Roquelaure de la décentralisation », du nom de l'hôtel de Roquelaure abritant le ministère.

Ce rendez-vous du 3 décembre a surtout consisté en une restitution des différentes contributions remontées par les associations d'élus et les parlementaires, comme le leur avait demandé Sébastien Lecornu.

Sur le médico-social, Françoise Gatel a confirmé les pistes déjà évoquées dans un courrier adressé aux départements le 24 novembre par Sébastien Lecornu (ex-président du conseil départemental de l'Eure et toujours conseiller départemental) qui envisage de « confier pleinement » aux 104 collectivités « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie », y compris l'habitat intermédiaire.

Comment étendre les compétences à ces collectivités en asphyxie financière ? s'est interrogée La Gazette des Communes : « dès lors que de nouvelles responsabilités sont confiées aux départements, il faudra (leur) attribuer des recettes couvrant ces dépenses nouvellement transférées », a précisé Sébastien Lecornu. Un groupe de travail sur le sujet sera mis en place qui se prononcera notamment sur un transfert d'une part de CSG aux départements.

Mais ce transfert de compétences alarme au plus haut point le secteur médico-social. 16 organisations, unanimes dans leur inquiétude, ont adressé le 27 novembre une lettre ouverte au Premier ministre. « L'aide à domicile illustre les conséquences de plusieurs années d'un pilotage strictement départemental : il s'agit du secteur où les professionnels sont les plus paupérisés, qui est le moins renseigné par des données robustes et où les disparités territoriales sont les plus flagrantes. C'est aussi celui où la prise en charge des personnes est la plus inégalitaire, tant dans les évaluations de leur situation que dans les plans d'aide attribués ».

04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.