Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales
Les unités cognitivo-comportementales (UCC) prennent en charge, pour des soins médicaux de réadaptation, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées présentant des troubles psycho-comportementaux perturbateurs. Reposant sur un cahier des charges de 2008, elles contribuent à stabiliser ces troubles et à en prévenir la réapparition.
Sur la base du rapport de juillet 2023 de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur les dispositifs spécialisés de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, un nouveau cahier des charges des UCC a été élaboré avec l'appui d'un groupe de travail.
Ce nouveau cahier des charges applicable au plus tard le 31 décembre 2026, a été publié en annexe d'une instruction du 21 octobre publiée le 23 afin d'engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et de constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
Il poursuit notamment les objectifs suivants :
- Intégrer pleinement les UCC dans les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) gériatriques, ou polyvalents le cas échéant, tout en affirmant leurs spécificités et leurs conditions d'admission ;
- Assurer une prise en charge de qualité traduite dans un programme de réadaptation défini ;
- Définir un partenariat opérationnel avec le secteur médico-social et les soins de ville afin de fluidifier le parcours, notamment en sortie d'UCC ;
- Reconnaître sur les territoires leur expertise de troisième recours pour les professionnels de santé de premier et de second recours et les professionnels du secteur social et médico-social.
