La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !
Lancée le 14 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré fort, « en flèche », « en trombe » disent même les pharmaciens - près de six vaccinations sur dix ont été réalisées en pharmacie.
Selon les données des entreprises de l'industrie pharmaceutique (Gers Data), plus de 2,1 millions de doses ont été délivrées après seulement cinq jours, soit une hausse de +36 % par rapport à 2024. La hausse est de 7 % par rapport à 2019 avec, donc, un début de campagne supérieur à la période pré-Covid.
Les plus de 65 ans concentrent près des trois quarts des vaccinations, confirmant la bonne adhésion des populations cibles. Mais la part des moins de 65 ans augmente également, avec près de 500 000 patients déjà vaccinés, témoignant d'une meilleure appropriation des recommandations par le grand public.
Pour rappel, avec une surmortalité importante d'environ 17 600 décès, l'épidémie de grippe 2024-2025 a été particulièrement sévère. Selon une analyse de Santé Publique France publiée le 13 octobre elle a été caractérisée par un démarrage précoce, une durée plus longue que la moyenne, une co-circulation atypique des trois virus grippaux, ainsi que par un impact important sur le système de santé : 3 millions de consultations en ville et 30 000 hospitalisations après passage aux urgences. Elle a eu un fort impact en établissements médico-sociaux (environ 2 000 signalements de cas groupés de grippe).
