Bien commun
12/06/2025  - Loi Bien vieillir  18034

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.



« Le règlement sécurité incendie menace-t-il de mettre le feu à l'habitat inclusif ? ». La question avait été posée quand une ordonnance du 20 février 2023 du Conseil d'État avait considéré que la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) s'appliquait à l'habitat inclusif - beaucoup plus contraignante que celle des bâtiments d'habitation. Les acteurs ont alerté sur la mise en péril de ce (jeune) mode d'habitat regroupé proposé aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

L'article 37 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a donc gravé dans le marbre de la loi que « les locaux dans lesquels est établi l'habitat inclusif constituent des bâtiments à usage d'habitation » mais il a aussi acté le principe d'une réglementation incendie spécifique.

Un décret du11 juin « relatif aux règles spécifiques en matière de sécurité contre les risques d'incendie des locaux dans lesquels est établi l'habitat inclusif » (nouvel article D. 281-7 du CASF) :

- réaffirme le principe selon lequel l'habitat inclusif relève de l'habitation ;

- précise le périmètre des habitats inclusifs pour lequel des règles spécifiques s'appliquent : les logements des habitats dans lesquels au moins trois personnes vivent) ;

- pose les objectifs des règles spécifiques : déclencher une alarme, permettre l'évacuation immédiate et faciliter l'intervention des services de secours dans ce logement

Applicable à compter du 1er janvier 2027 aux habitats inclusifs qui accueillent leur premier occupant postérieurement à cette date, un arrêté du 11 juin fixe des règles adaptées selon des seuils de nombre d'habitants par logement : compris de 3 à 6 au maximum (art.1), de 7 à 15 (art.2 et 3) et plus de 15 (art.3).

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.