Bien commun
12/06/2025  - Loi Bien vieillir  18034

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.



« Le règlement sécurité incendie menace-t-il de mettre le feu à l'habitat inclusif ? ». La question avait été posée quand une ordonnance du 20 février 2023 du Conseil d'État avait considéré que la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) s'appliquait à l'habitat inclusif - beaucoup plus contraignante que celle des bâtiments d'habitation. Les acteurs ont alerté sur la mise en péril de ce (jeune) mode d'habitat regroupé proposé aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

L'article 37 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a donc gravé dans le marbre de la loi que « les locaux dans lesquels est établi l'habitat inclusif constituent des bâtiments à usage d'habitation » mais il a aussi acté le principe d'une réglementation incendie spécifique.

Un décret du11 juin « relatif aux règles spécifiques en matière de sécurité contre les risques d'incendie des locaux dans lesquels est établi l'habitat inclusif » (nouvel article D. 281-7 du CASF) :

- réaffirme le principe selon lequel l'habitat inclusif relève de l'habitation ;

- précise le périmètre des habitats inclusifs pour lequel des règles spécifiques s'appliquent : les logements des habitats dans lesquels au moins trois personnes vivent) ;

- pose les objectifs des règles spécifiques : déclencher une alarme, permettre l'évacuation immédiate et faciliter l'intervention des services de secours dans ce logement

Applicable à compter du 1er janvier 2027 aux habitats inclusifs qui accueillent leur premier occupant postérieurement à cette date, un arrêté du 11 juin fixe des règles adaptées selon des seuils de nombre d'habitants par logement : compris de 3 à 6 au maximum (art.1), de 7 à 15 (art.2 et 3) et plus de 15 (art.3).

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.