Bien commun
12/06/2025  - Loi Bien vieillir  18034

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.



« Le règlement sécurité incendie menace-t-il de mettre le feu à l'habitat inclusif ? ». La question avait été posée quand une ordonnance du 20 février 2023 du Conseil d'État avait considéré que la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) s'appliquait à l'habitat inclusif - beaucoup plus contraignante que celle des bâtiments d'habitation. Les acteurs ont alerté sur la mise en péril de ce (jeune) mode d'habitat regroupé proposé aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

L'article 37 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a donc gravé dans le marbre de la loi que « les locaux dans lesquels est établi l'habitat inclusif constituent des bâtiments à usage d'habitation » mais il a aussi acté le principe d'une réglementation incendie spécifique.

Un décret du11 juin « relatif aux règles spécifiques en matière de sécurité contre les risques d'incendie des locaux dans lesquels est établi l'habitat inclusif » (nouvel article D. 281-7 du CASF) :

- réaffirme le principe selon lequel l'habitat inclusif relève de l'habitation ;

- précise le périmètre des habitats inclusifs pour lequel des règles spécifiques s'appliquent : les logements des habitats dans lesquels au moins trois personnes vivent) ;

- pose les objectifs des règles spécifiques : déclencher une alarme, permettre l'évacuation immédiate et faciliter l'intervention des services de secours dans ce logement

Applicable à compter du 1er janvier 2027 aux habitats inclusifs qui accueillent leur premier occupant postérieurement à cette date, un arrêté du 11 juin fixe des règles adaptées selon des seuils de nombre d'habitants par logement : compris de 3 à 6 au maximum (art.1), de 7 à 15 (art.2 et 3) et plus de 15 (art.3).

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,