©Adobestock
03/04/2023  - Handicap  14702

Normes incendie : l'habitat inclusif peut relever de la réglementation ERP

Une ordonnance du Conseil d'Etat assimile un habitat inclusif pour personnes handicapées du Mans à un établissement recevant du public en matière de sécurité contre les risques d'incendie.

« Le règlement sécurité incendie menace-t-il de mettre le feu à l'habitat inclusif ? ». La question est posée par le site handicap.fr à propos d'une ordonnance du 20 février 2023 du juge des référés du Conseil d'État qui classe des appartements loués à des personnes handicapées comme établissement recevant du public (ERP). La plus haute juridiction administrative s'appuie sur l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP dès lors

- Que les personnes handicapées sont susceptibles de rencontrer des difficultés pour évacuer les lieux ;

- Que leur nombre corresponde à la catégorisation prévue par la réglementation spécifique de sécurité : dans le dossier concerné, structure d'accueil pour personnes handicapées ERP type J de 5ème catégorie (à partir de 7 habitants par bâtiment en ajoutant 1 visiteur pour 3 habitants).

Le texte impose des règles contraignantes en matière de sécurité incendie (alarmes, cloisons et plancher coupe-feu, trappe de désenfumage, ...).

Et pourquoi le problème est-il soulevé maintenant, s'interroge handicap.fr : l'aide à la vie partagée (AVP) actionnable depuis 2021 pour 5 personnes handicapées avec un animateur, lui explique le délégué général de la Fédération Paralysie cérébrale France - dans un communiqué, elle s'inquiète de cette remise en cause du modèle de l'habitat inclusif. Les conférences des financeurs lors du dépôt d'une AVP peuvent inclure la présence du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) : « C'est donc ce dernier qui, au Mans, a repéré le loup dans la bergerie ».

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.