10/06/2025  - ARS Aura  18028

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.


En Auvergne- Rhône-Alpes, l'agence régionale de santé et le Centre régional en antibiothérapie (CRATB- Aura) ont décidé de prioriser le secteur des Ehpad pour mener des actions visant à favoriser le bon usage des antibiotiques. Un groupe de travail a été mis en place à l'initiative du Centre régional en antibiothérapie associant le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins, l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique, la Direction régionale du service médical de l'Assurance maladie, des professionnels des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie et des équipes mobiles d'hygiène, des gériatres, des pharmaciens, des médecins coordonnateurs, des médecins généralistes et des infirmiers.

Ce groupe de travail a élaboré un dépliant, mis en ligne le 10 juin, qui décline les principales indications et non indications d'antibiothérapie dans les infections courantes, ainsi que le choix des molécules et les durées de traitement. Il comprend également les principales sources d'information disponibles en ligne, ainsi qu'un QR Code permettant de localiser les coordonnées des services d'infectiologie de la région qui peuvent être contactés pour une demande d'avis

Le guide sera régulièrement actualisé en fonction de l'évolution des recommandations nationales.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.