16/03/2021  -  Institut Nutrition et Credoc  11770

Seul un quart des résidents en Ehpad déclare dîner par plaisir

L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.

L'Institut Nutrition, devenu Fondation d'Entreprise Restalliance en février 2020 s'est associé au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour mener une étude visant à :

- analyser les comportements alimentaires des résidents en Ehpad en situation réelle lors du dîner ;

- étudier leurs attentes et leurs représentations du dîner idéal.

La synthèse des résultats de l'enquête menée dans cinq Ehpad entre octobre 2019 et janvier 2020 auprès de 96 résidents a été publiée le 11 mars. Elle fourmille d'enseignements pour les établissements en partant d'un constat liminaire : seul un quart des résidents en Ehpad déclare manger par plaisir, la moitié viennent au repas du soir par habitude, et un quart dit manger par obligation le soir. Bons points, mauvais points, les avis ne sont pas forcément tranchés, mais il ressort des questionnaires et entretiens semi-directifs :

- un niveau de satisfaction élevé vis-à-vis des composantes du dîner ;

- un dîner en salle perçu comme symbole de convivialité, mais aussi miroir des propres fragilités des résidents ;

- un dîner jugé trop copieux au regard de l'appétit des résidents ;

- des contraintes d'organisation qui se soldent trop souvent par un dîner précipité

- le hiatus respect des règles et du cahier des charges/plaisir et satisfaction des résidents...

Maxime Michaud, anthropologue, responsable du groupe de recherche en sciences sociales au sein du Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse et membre du conseil scientifique de l'Institut Nutrition donne un très intéressant éclairage sur cette étude.

Etude de l'Institut Nutrition et du Credoc « Ce que veulent nos aînés pour dîner »

16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.