Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim
Les résultats des Ehpad télédéclarés à la plateforme Ma cantine font (très) grise mine. Heureusement, un article du Télégramme remonte le moral avec l'exemple vitrine de l'Ehpad Le Clos Heuzé, 55 lits, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Evran dans les Côtes d'Armor : avec 60% d'approvisionnement en produits durables et de qualité, dont 41% bio, il réalise l'exploit de « dépasser les objectifs des lois Egalim tout en réduisant son budget alimentation ».
Comment ? Patrice Gautier, le maire de cette commune de 1800 habitants, située à une quinzaine de kilomètres de Dinan, a confié les recettes de ce succès à Geneviève De Lacour, journaliste de achat-logistique.info : circuits courts, bio local, le tout s'accompagnant d'une lutte contre le gaspillage. Plus cher tout cela ? Et bien non. En 2023, l'Ehpad affichait un coût matière journalier de 6,33 euros (incluant dîner, déjeuner, petit-déjeuner et goûter), en 2024 de 6,23 euros et en 2025 d'un peu moins de 6 euros.
« De très bons chiffres que l'édile souhaite maintenant objectiver. L'agglomération a demandé au bureau d'étude Le Basic (société coopérative d'intérêt collectif) d'analyser de près ces chiffres mais aussi de retracer les changements de pratiques de l'Ehpad, écrit la journaliste. Forte d'une analyse économique objectivée, l'équipe espère convaincre d'autres Ehpad bretons de sauter le pas.
