Shutterstock
13/01/2026  - Alimentation  18643

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.


Les résultats des Ehpad télédéclarés à la plateforme Ma cantine font (très) grise mine. Heureusement, un article du Télégramme remonte le moral avec l'exemple vitrine de l'Ehpad Le Clos Heuzé, 55 lits, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Evran dans les Côtes d'Armor : avec 60% d'approvisionnement en produits durables et de qualité, dont 41% bio, il réalise l'exploit de « dépasser les objectifs des lois Egalim tout en réduisant son budget alimentation ».

Comment ? Patrice Gautier, le maire de cette commune de 1800 habitants, située à une quinzaine de kilomètres de Dinan, a confié les recettes de ce succès à Geneviève De Lacour, journaliste de achat-logistique.info : circuits courts, bio local, le tout s'accompagnant d'une lutte contre le gaspillage. Plus cher tout cela ? Et bien non. En 2023, l'Ehpad affichait un coût matière journalier de 6,33 euros (incluant dîner, déjeuner, petit-déjeuner et goûter), en 2024 de 6,23 euros et en 2025 d'un peu moins de 6 euros.

« De très bons chiffres que l'édile souhaite maintenant objectiver. L'agglomération a demandé au bureau d'étude Le Basic (société coopérative d'intérêt collectif) d'analyser de près ces chiffres mais aussi de retracer les changements de pratiques de l'Ehpad, écrit la journaliste. Forte d'une analyse économique objectivée, l'équipe espère convaincre d'autres Ehpad bretons de sauter le pas.

13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.