Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte
La loi Egalim fixe un objectif majeur pour la restauration collective : atteindre au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % issus de l'agriculture biologique, dans les repas servis par les cantines françaises. La campagne de télédéclaration des données 2025 d'achats en denrées alimentaires sur la plateforme numérique ma cantine a débuté le 12 janvier et se clôturera le 31 mars 2026. Elle concerne l'ensemble des restaurants collectifs, qu'ils soient publics ou privés, en régie directe ou en gestion concédée.
Le bilan de la campagne 2025 indique 21 479 télédéclarations couvrant 33 797 sites de restauration collective, le double de l'année précédente soit 40%.
30% des Ehpad ont télédéclaré en 2025
Par ailleurs, pour les achats 2024 télédéclarés, le taux moyen de produits issus de l'agriculture biologique est de 11,8 % et de taux de produits durables et de qualité de 29,5 %. Les cantines de « l'enseignement » se placent de nouveau en tête, en revanche, les cantines de la santé et du médico-social sont toujours les plus éloignées de l'atteinte des objectifs Egalim.
Le secteur Ehpad a aussi progressé en termes de télédéclaration, avec une estimation de plus de 30 % des établissements contre moins de 15 % en 2024. Cette progression peut notamment s'expliquer par le relais et la collaboration avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). « Ce taux de participation assez moyen, bien qu'en progrès, peut s'expliquer par les résultats obtenus par les établissements de ce secteur, parmi les plus faibles et éloignés des obligations, pondère le bilan. Seuls 2 % des Ehpad ont atteint la double obligation, 4,4 % intègrent plus de 20 % de produits bio et 7 % plus de 50 % de produits durables et de qualité ».
