DomusVi vient de signer un partenariat avec la Chef Ghislaine Arabian : au menu 12 repas étoilés.
DomusVi vient de signer un partenariat avec la Chef Ghislaine Arabian : au menu 12 repas étoilés.
Chef formateur et consultant dans la célèbre maison Ducasse Éducation, Frédéric Moreau est spécialiste du secteur de la santé. Le retour aux bases de la cuisine décuple plaisir et énergie pour les cuisiniers en poste. Interview.
Contraintes horaires, exigences nutritionnelles, économies d'énergie, la restauration collective représente un enjeu de taille pour les EHPAD. Soumis à des cadences et une organisation de travail minutées, les chefs peuvent s'appuyer sur des technologies de pointe pour soulager les équipes et améliorer le service. Zoom sur un secteur de « haute technicité ».
Le manger-mains est une solution efficace pour permettre aux résidents de retrouver l'envie de se nourrir et lutter ainsi contre le risque de dénutrition. Témoignages de deux EHPAD qui ont noté une reprise de poids importante et rapide chez les résidents.
Mettre en oeuvre un projet "manger-mains" dans un EHPAD demande un investissement financier, une organisation et une formation des équipes notamment en cuisine, et une adhésion des familles. Géroscopie a donné la parole à différents professionnels pour recueillir les recettes du succès.
Initiée par le groupe SOS Seniors, et parrainé par Thierry Marx, la Finale Nationale Silver Fourchette 2018 s'est tenue mardi 4 juin au Palais d'Iéna, à Paris.
Saveurs et Vie a remporté l'appel d'offre de la ville de Paris pour une durée de 4 ans. Depuis le 1er décembre, plus de 1600 usagers sont livrés chaque jour dans les 20 arrondissements via 45 tournées écoresponsables (tricycles et véhicules légers électriques). L'entreprise travaillait déjà régulièrement avec la ville de Paris depuis 2011.
Estimée entre 1700 et 2500 euros, la cuisine ambulante de l'EHPAD des Glycines à Mansigné (Pays de Loire) va pouvoir être partiellement financée grâce à l'action menée par l'équipe soignante et l'association des amis et familles des Glycines.
Convaincue que le petit-déjeuner est le repas pris avec le plus d'appétence, la Résidence de l'Orme (ORPEA) à Saint-Maur des Fossés (94) en a fait un des piliers de sa stratégie de lutte contre la dénutrition. Un succès car les prises alimentaires et hydriques ont été multipliées par deux voire par trois pour certains résidents. Explications avec Josiane Saleh, directrice de l'établissement.
L'EHPAD Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) a trouvé la solution, des collations accessibles nuit et jour. Entretien avec Christophe Favrelière, son énergique directeur.
Alors que le repas du soir est souvent servi vers 18h00 en EHPAD, il reste difficile pour nombre de personnes âgées de supporter un jeûne nocturne, atteignant souvent plus de 12h, voire 14h00 quand le petit déjeuner n'est servi qu'à 8h du matin. Pourtant des solutions existent. Le point dans notre dossier.
Concours la maison gourmande : les 3 finalistes ont été sélectionnés pour la finale du 15 novembre 2017 qui se tiendra à l'École Ferrandi. La finale sera précédée du colloque Adef Résidences "Bienveillance à l'égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable".
Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.
En EHPAD, les troubles de la déglutition sont fréquents (30 à 60 % des résidents) et peuvent avoir des conséquences importantes : étouffement, pneumopathie d'inhalation, dénutrition, déshydratation (cf notre article n°76-Janvier 2017). Ils peuvent aussi impacter le plaisir de s'alimenter.
Émotions, Harmonie, Délices du soir1... Les programmes développés par les groupes de maisons de retraite mettent l'eau à la bouche. Aiguiser les papilles, retrouver le plaisir d'une assiette joliment dressée et de produits de qualité devient un enjeu dans les établissements. Le but : redonner aux résidents le goût et le plaisir de manger.
Plusieurs ministères (Agriculture, Santé, Secrétariats d'Etat aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées) ont signé, le 29 mars, une charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux. ...
Les 7èmes Olympiades culinaires organisées par le réseau Régies95 se tiendront le 7 mars 2017 dans les locaux du lycée hôtelier d'Eragny.
L'objectif de cette plateforme communautaire est de renforcer les compétences et les échanges entre les Chefs et les équipes de restauration pour une cuisine plaisir et gourmande dans l'ensemble des EHPAD et cliniques Korian.
Simple d'utilisation et totalement personnalisable, Côté Menu est un logiciel clé en main qui vous accompagne au quotidien dans la gestion de la restauration de votre établissement. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il vous permet une organisation optimale en cuisine. Avec Côté Menu, respectez votre budget tout en restant conforme avec les nouvelles réglementations.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés