16/11/2018  -  Restauration  10187

12 menus étoilés pour les résidents de DomusVi

DomusVi vient de signer un partenariat avec la Chef Ghislaine Arabian : au menu 12 repas étoilés.

La Chef étoilée Ghislaine Arabian s'associe avec DomusVi, 3e groupe d'accueil et de services aux personnes âgées en Europe, pour développer une gamme de « menus Signatures » spécialement créés pour les seniors des résidences DomusVi en France.

Elaborés en collaboration avec une diététicienne, ces menus répondent aux besoins particuliers des seniors en termes de texture et de valeur nutritionnelle, mais aussi à leurs attentes de repas savoureux et variés.

Une collaboration privilégiée et gourmande entre DomusVi et Ghislaine Arabian

DomusVi a mis la restauration au coeur de son projet de vie. Depuis la rentrée, un dimanche ou un jour férié par mois, les résidents et leurs familles peuvent déguster au déjeuner ou au diner, un menu spécifique créé en exclusivité par Ghislaine Arabian, Chef doublement étoilée et jury d'émissions culinaires à la télévision.

« En tant que Chef, le risque de dénutrition chez les personnes âgées est quelque chose qui me touche tout particulièrement. C'est pourquoi je suis ravie de pouvoir contribuer à mon niveau à apporter un peu de bonheur aux personnes en résidence, en concoctant pour elles des recettes qui concilient qualité, nutrition et plaisir ! » a déclaré Ghislaine Arabian à cette occasion.

Des « menus Signatures » proposés une fois par mois aux résidents et à leurs familles

La Chef qui est depuis 3 ans présidente du jury du Concours des Chefs DomusVi et qui coache les Chefs DomusVi finalistes afin de transmettre son « savoir-faire », a décidé de s'engager encore un peu plus avec le groupe.

Ces recettes sont déclinées et réalisées chaque mois par les Chefs de cuisine de chacune des résidences DomusVi en France avec les fiches recettes correspondantes mettant à l'honneur la saisonnalité des produits et les traditions culinaires. La Chef contribue également à la sélection et au référencement des produits, à l'élaboration des textures les mieux adaptées aux résidents et à l'accompagnement des équipes de restauration, etc. et participe aux Commissions menus.

« Nous sommes heureux et fiers de cette nouvelle étape dans notre collaboration avec Ghislaine Arabian, qui s'inscrit dans notre démarche permanente d'amélioration de la qualité de vie et du bien-être de nos résidents », a commenté Alexandre Lacassagne, Directeur Restauration du groupe DomusVi.

« La restauration fait partie intégrante du projet de vie dans nos résidences : elle réveille la sensation de plaisir et fait appel aux souvenirs. Les instants repas sont des moments importants dans le rythme d'une journée et sont attendus par tous. Notre restauration présente des plats prisés par les générations que nous accueillons et nous adaptons nos menus en région et aux résidences en fonction des besoins ou des souhaits. Nos plats et notre cuisine de qualité ont plusieurs vertus : ils sont un formidable lien social, ils contribuent à un sentiment de bien-être individuel et aussi collectif », poursuit Alexandre Lacassagne.

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.