26/03/2019  -  Pour une Assiette Santé Responsable  10415

La 5ème Journée nationale de l'Alimentation en Établissements de Santé aura lieu le 13 juin

La Journée Nationale de l'Alimentation en Établissements de Santé (JNAES) se déroulera cette année le 13 juin 2019 dans les établissements de métropole et d'outre-mer désireux d'y participer.

Destiné à améliorer les pratiques alimentaires du secteur, cet événement est cette année l'occasion de faire vivre dans les établissements les dispositions de la loi EGALim votée en octobre 2018, via un menu déjeuner créatif, festif et équilibré, « L'Assiette santé Responsable ».

Réalisé le jour J dans tous les établissements inscrits, il est accompagné de trois challenges pour les professionnels et d'un dispositif de communication en direction des patients, des résidents, du personnel des restaurants et du grand public.

D'ores et déjà, les inscriptions sont ouvertes sur le site www.assiette-sante-responsable.org.

Cette 5e édition est portée par les trois associations professionnelles du secteur (UDHIR1, AFDN2, ACEHF3), accompagnées par le réseau interprofessionnel de la restauration collective Restau'Co. Elle est placée sous le haut patronage des ministères concernés (Agriculture et Alimentation, Santé et Affaires sociales, Transition écologique et Environnement), du Conseil National de l'Alimentation (CNA) et de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP).

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique