ShutterStock
23/06/2025  - Handicap intellectuel  18077

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».


L'ampleur du défi de l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes a été souligné par un rapport de la Cour des Comptes de septembre 2023. Le 65e congrès de l'Unapei a consacré sa journée du 29 juin à ce thème. « Chez les personnes en situation de handicap intellectuel, l'avancée en âge débute dès 40 ou 50 ans et implique souvent le développement de nouveaux troubles, explique Luc Gateau, son président. Les pouvoirs publics n'ont pourtant pas suffisamment anticipé cette réalité. Il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».

L'Unapei a publié ses recommandations pour mieux répondre à l'avancée en âge des personnes en situation de handicap intellectuel.

- Proposer une offre d'accompagnement adaptée aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, tout au long de leur vie (à domicile, en ESMS, en Ehpad...) ;

- Former l'ensemble des professionnels (médico-sociaux, médicaux, sociaux) pour repérer les signes précoces du vieillissement et accompagner l'avancée en âge et la fin de vie ;

- Coordonner les soins et l'accompagnement et éviter les ruptures de parcours (entre le secteur médico-social, sanitaire, social, gériatrique...) ;

- Promouvoir l'autodétermination (choix du lieu de vie, de la modalité d'accompagnement ...) ;

- Anticiper l'avancée en âge, et notamment le passage à la retraite des travailleurs d'Esat qui peut impliquer un changement du lieu de vie, des difficultés à maintenir l'autonomie et le lien social... ;

- Soutenir les proches et aidants, qui sont eux-mêmes concernés par leur propre avancée en âge ;

- Garantir une politique du handicap globale, chiffrée, cohérente et financée, qui prend en considération l'augmentation du nombre de personnes handicapées qui avancent en âge.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.