Dans le n° 82-juin 2017  -  S'adapter à la demande  7400

La convivialité pour susciter le désir

Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Décloisonner et ouvrir l'EHPAD est un enjeu essentiel pour offrir de la vitalité et de la joie de vivre. " Il est fondamental que les résidents aient du plaisir à se nourrir et l'envie de partager un repas. Nous avons donc eu l'idée d'ouvrir l'établissement sur l'extérieur et de favoriser la mixité intergénérationnelle et sociale. Et cela marche ", explique l'énergique directeur.

Depuis deux mois en effet, le grand public peut déjeuner dans l'EHPAD, sur réservation, comme au restaurant. Pour 15 euros, et en une heure, il déguste un menu complet composé d'une entrée, un plat, du fromage, un dessert, du vin et un café. " Cette formule fonctionne très bien. Toutes les semaines, des gens, parfois très jeunes, viennent déjeuner sur place. Et discutent avec les résidents. Progressivement ils commencent à se découvrir et à tisser des liens. C'est important pour raviver le plaisir. Cela contribue aussi à modifier l'image de nos établissements. Car si le grand public revient, c'est bien le signe que l'ambiance et les repas servis sur place sont satisfaisants et de bonne qualité. "

Et le bio dans tout cela ?

De plus en plus plébiscités par les Français (par 74% des résidents dans les maisons de retraite selon une étude Agence Bio/CSA 2015), les produits bio pénètrent progressivement le marché des EHPAD. L'Agence Bio, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France, soutient ce mouvement et propose des guides d'introduction des produits bio, annuaires de fournisseurs, guide pour la passation des marchés, contacts variés... Elle délivre également des conseils pratiques et une méthodologie :

- Choisir une formule (ingrédients, plats ou menus) et une fréquence d'introduction adaptées aux produits bio disponibles dans votre région ou chez votre fournisseur habituel.

- Privilégier les produits de saison.

- Penser aux céréales et aux légumineuses (large gamme en bio).

- Planifier et contractualiser l'approvisionnement bio avec les fournisseurs.

- Grouper les achats avec d'autres structures lorsque c'est possible.

- Limiter le gaspillage, principale source d'économies.

Et aussi, tout au long de la démarche, qui doit être progressive :

- Informer les résidents et associer le personnel d'accompagnement autant que possible

23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.