23/01/2017  -  EHPAD  6188

Des Olympiades culinaires dans le 95

Les 7èmes Olympiades culinaires organisées par le réseau Régies95 se tiendront le 7 mars 2017 dans les locaux du lycée hôtelier d'Eragny.

L'objectif de ces rencontres : faire sortir les cuisiniers d'EHPAD de leurs établissements, les sensibiliser aux troubles de la déglutition et aux difficultés générées par des problèmes dentaires, montrer aux équipes le travail réalisé par les cuisiniers, enfin permettre aux élèves du lycée hôtelier d'appréhender les problématiques du grand âge.

Une dizaine d'équipes s'affronteront ainsi autour d'un thème, fixé chaque année : le " repas sans couteau " est le thème choisi pour l'année 2017. Libres à elles de concocter un menu utilisant les produits de leur choix. Seule la viande est fournie. Cette année, un magret de canard.

3 jurys viendront évaluer les prestations. Les résidents d'abord, en binôme avec un professionnel, le service d'hygiène d'un hôpital ensuite, des cuisiniers enfin.

Un bonus zéro déchet sera également pris en compte.

Rendez-vous est donc pris pour le 7 mars au lycée hôtelier d'Eragny (95).

Pour en savoir plus, un mail regies95@orange.fr

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.