25/11/2021  -  Cuisine de chefs  12447

Les Olympiades culinaires de Géronto 95 deviennent GÉRONTOP'CHEF

Organisées depuis maintenant 11 ans, les traditionnelles Olympiades Culinaires de Géronto 95, financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie du Val d'Oise (CFPPA*), changent de format et de nom.

Un cours de cuisine, avec un chef de renom et administrateur aux Cuisiniers de France*, est maintenant proposé, en amont du concours, aux chefs cuisiniers des EHPAD et apprentis de l'IMA. Ce format favorise l'échange des savoirs entre professionnels. Coup d'envoi de Gérontop'chef sur le thème « pêle-mêle de textures à partager : les 1er et 13 décembre 2021.

Le partage au coeur de l'action

Les cuisiniers des huit établissements inscrits* et les élèves de Terminal BAC PRO Cuisine de l'IMA sont invités le 1er décembre 2021 à l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Villiers-le-Bel pour suivre un cours d'une recette du chef Romain Schaller*. Au programme, partage de savoir-faire et astuces pour travailler les différentes textures utilisées en établissement. La recette présentée lors de cette master class devra être proposée sous différentes textures le jour du concours : solide, mixée, moulinée, hachée, gélifiée, liquide...

Un rendez-vous, deux dates Le 13 décembre 2021, les binômes composés d'un cuisinier d'EHPAD et d'un apprenti de l'IMA se retrouveront à Villiers-le-Bel pour le concours. Les apprentis devront proposer une entrée avec un panier imposé. L'équipe composée d'un chef cuisinier d'un EHPAD et d'un apprenti, devra ensuite proposer sa version de la recette du chef Romain Schaller. Entrées et plats seront dégustés par un jury exigeant et notamment par le Chef Eric Robert, Meilleur Ouvrier de France. Le groupe Le Duff aura également la gentillesse de remettre une surprise à tous les participants.

Parrainée par les Cuisiniers de France et financée par la CFPPA du Val d'Oise, cette action a pour objectifs de changer et d'améliorer les habitudes alimentaires des séniors. Conserver un lien social et le plaisir de manger en établissement sont le leitmotiv de Gérontop'chef.

Les troubles nutritionnels chez la personne âgée sont un problème de santé publique sur lequel Géronto 95 se mobilise depuis maintenant 11 ans. Plus de 2 millions de personnes en France sont touchées par la dénutrition dont 270 000 personnes en EHPAD et 400 000 seniors à domicile. L'alimentation des personnes en perte d'autonomie ne se limite pas à un simple besoin nutritif. Pour garantir confort et qualité de vie aux seniors et prévenir différents risques (désintéressement social, fragilité par malnutrition...), il est primordial d'aborder cette problématique sous différents angles : social, symbolique, organisationnel, culturel et émotionnel.

Face à ce constat, Géronto 95 (anciennement REGIES-95) a initié en 2005 un Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) chargé de coordonner toutes les réflexions et actions à mener dans ce domaine.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.