25/11/2021  -  Cuisine de chefs  12447

Les Olympiades culinaires de Géronto 95 deviennent GÉRONTOP'CHEF

Organisées depuis maintenant 11 ans, les traditionnelles Olympiades Culinaires de Géronto 95, financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie du Val d'Oise (CFPPA*), changent de format et de nom.

Un cours de cuisine, avec un chef de renom et administrateur aux Cuisiniers de France*, est maintenant proposé, en amont du concours, aux chefs cuisiniers des EHPAD et apprentis de l'IMA. Ce format favorise l'échange des savoirs entre professionnels. Coup d'envoi de Gérontop'chef sur le thème « pêle-mêle de textures à partager : les 1er et 13 décembre 2021.

Le partage au coeur de l'action

Les cuisiniers des huit établissements inscrits* et les élèves de Terminal BAC PRO Cuisine de l'IMA sont invités le 1er décembre 2021 à l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Villiers-le-Bel pour suivre un cours d'une recette du chef Romain Schaller*. Au programme, partage de savoir-faire et astuces pour travailler les différentes textures utilisées en établissement. La recette présentée lors de cette master class devra être proposée sous différentes textures le jour du concours : solide, mixée, moulinée, hachée, gélifiée, liquide...

Un rendez-vous, deux dates Le 13 décembre 2021, les binômes composés d'un cuisinier d'EHPAD et d'un apprenti de l'IMA se retrouveront à Villiers-le-Bel pour le concours. Les apprentis devront proposer une entrée avec un panier imposé. L'équipe composée d'un chef cuisinier d'un EHPAD et d'un apprenti, devra ensuite proposer sa version de la recette du chef Romain Schaller. Entrées et plats seront dégustés par un jury exigeant et notamment par le Chef Eric Robert, Meilleur Ouvrier de France. Le groupe Le Duff aura également la gentillesse de remettre une surprise à tous les participants.

Parrainée par les Cuisiniers de France et financée par la CFPPA du Val d'Oise, cette action a pour objectifs de changer et d'améliorer les habitudes alimentaires des séniors. Conserver un lien social et le plaisir de manger en établissement sont le leitmotiv de Gérontop'chef.

Les troubles nutritionnels chez la personne âgée sont un problème de santé publique sur lequel Géronto 95 se mobilise depuis maintenant 11 ans. Plus de 2 millions de personnes en France sont touchées par la dénutrition dont 270 000 personnes en EHPAD et 400 000 seniors à domicile. L'alimentation des personnes en perte d'autonomie ne se limite pas à un simple besoin nutritif. Pour garantir confort et qualité de vie aux seniors et prévenir différents risques (désintéressement social, fragilité par malnutrition...), il est primordial d'aborder cette problématique sous différents angles : social, symbolique, organisationnel, culturel et émotionnel.

Face à ce constat, Géronto 95 (anciennement REGIES-95) a initié en 2005 un Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) chargé de coordonner toutes les réflexions et actions à mener dans ce domaine.

26/02/2024  - Rapport au Parlement

Oubliés du Ségur: Axess conteste les chiffres officiels

La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.
26/02/2024  - Coupes budgétaires

Nexem dénonce «l'impact délétère» sur la solidarité du plan d'économies de 10 milliards

Pour les employeurs de la CCN66 les coupes budgétaires sont « un nouveau coup de massue » pour un secteur « à bout de souffle » qui pâtit déjà de financements insuffisants.
26/02/2024  - Commission des affaires sociales

Le Sénat lance une mission de contrôle sur la situation des Ehpad

Elle devra identifier les facteurs ayant conduit à la situation actuelle et formuler des propositions pour soutenir durablement le secteur.
26/02/2024  - Prévention des IAS

Plus de 25000 joueurs pour le serious game I Control

Le jeu serieux du RePias permet de tester ses connaissances en matière de prévention des infections associées aux soins.
26/02/2024  - Accès direct

L'Ordre des infirmières «stupéfait» de la position de l'Académie de Médecine

Alors que les textes d'application de la loi Rist ne sont toujours pas publiés, ouvre notamment l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), l'Ordre rappelle la « pénurie avérée et durable » de médecins en France.
26/02/2024  - Ehpad

L'ARS Bretagne publie un bilan des inspections contrôles en santé environnementale

La gestion des risques sanitaires dans les Ehpad a été passée à la loupe pendant 4 ans par l'ARS Bretagne.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD