25/11/2021  -  Cuisine de chefs  12447

Les Olympiades culinaires de Géronto 95 deviennent GÉRONTOP'CHEF

Organisées depuis maintenant 11 ans, les traditionnelles Olympiades Culinaires de Géronto 95, financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie du Val d'Oise (CFPPA*), changent de format et de nom.

Un cours de cuisine, avec un chef de renom et administrateur aux Cuisiniers de France*, est maintenant proposé, en amont du concours, aux chefs cuisiniers des EHPAD et apprentis de l'IMA. Ce format favorise l'échange des savoirs entre professionnels. Coup d'envoi de Gérontop'chef sur le thème « pêle-mêle de textures à partager : les 1er et 13 décembre 2021.

Le partage au coeur de l'action

Les cuisiniers des huit établissements inscrits* et les élèves de Terminal BAC PRO Cuisine de l'IMA sont invités le 1er décembre 2021 à l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Villiers-le-Bel pour suivre un cours d'une recette du chef Romain Schaller*. Au programme, partage de savoir-faire et astuces pour travailler les différentes textures utilisées en établissement. La recette présentée lors de cette master class devra être proposée sous différentes textures le jour du concours : solide, mixée, moulinée, hachée, gélifiée, liquide...

Un rendez-vous, deux dates Le 13 décembre 2021, les binômes composés d'un cuisinier d'EHPAD et d'un apprenti de l'IMA se retrouveront à Villiers-le-Bel pour le concours. Les apprentis devront proposer une entrée avec un panier imposé. L'équipe composée d'un chef cuisinier d'un EHPAD et d'un apprenti, devra ensuite proposer sa version de la recette du chef Romain Schaller. Entrées et plats seront dégustés par un jury exigeant et notamment par le Chef Eric Robert, Meilleur Ouvrier de France. Le groupe Le Duff aura également la gentillesse de remettre une surprise à tous les participants.

Parrainée par les Cuisiniers de France et financée par la CFPPA du Val d'Oise, cette action a pour objectifs de changer et d'améliorer les habitudes alimentaires des séniors. Conserver un lien social et le plaisir de manger en établissement sont le leitmotiv de Gérontop'chef.

Les troubles nutritionnels chez la personne âgée sont un problème de santé publique sur lequel Géronto 95 se mobilise depuis maintenant 11 ans. Plus de 2 millions de personnes en France sont touchées par la dénutrition dont 270 000 personnes en EHPAD et 400 000 seniors à domicile. L'alimentation des personnes en perte d'autonomie ne se limite pas à un simple besoin nutritif. Pour garantir confort et qualité de vie aux seniors et prévenir différents risques (désintéressement social, fragilité par malnutrition...), il est primordial d'aborder cette problématique sous différents angles : social, symbolique, organisationnel, culturel et émotionnel.

Face à ce constat, Géronto 95 (anciennement REGIES-95) a initié en 2005 un Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) chargé de coordonner toutes les réflexions et actions à mener dans ce domaine.

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.