AdobeStock
10/07/2025  - Privé non lucratif  18135

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.


A la demande de l'association Montbareil, d'origine congréganiste*, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) assure depuis décembre 2024 un mandat de gestion pour ses trois Ehpad. Cette phase a permis de valider le projet de rapprochement entre les deux structures, qui se concrétise par l'intégration effective de ces Ehpad (plus une résidence autonomie) au sein de l'Hospitalité depuis le 1er juillet 2025.

Les établissements concernés sont répartis sur trois sites à Saint-Brieuc :

- L'Ehpad Saint-Jean-Eudes, qui compte 100 lits et 8 places d'accueil de jour ;

- l'Ehpad Ermitage Saint-Joseph (24 lits) et la Résidence autonomie Jean Marie la Mennais (14 logements);

- L'Ehpad Le Cèdre (40 lits), rue de la Corderie.

« Cette intégration a pour objectif de garantir la qualité et la continuité des accompagnements et d'assurer les meilleures conditions de travail », explique l'HSTV.

De nouvelles organisations et de nouveaux projets sont progressivement déployés afin de pérenniser et de faire évoluer l'offre « pour toujours mieux répondre aux attentes des personnes âgées du territoire ». Créée en 2010 par la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, l'Hospitalité est un acteur de santé privé non lucratif. Avec l'intégration des établissements de Montbareil, elle rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence, dont certains existent depuis plus de 360 ans. Elle compte 3400 salariés et gère 302 millions d'euros de budget. Son siège est à Lamballe.

Voir dossier Géroscopie n°167 mars-avril 2025
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.