L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
A la demande de l'association Montbareil, d'origine congréganiste*, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) assure depuis décembre 2024 un mandat de gestion pour ses trois Ehpad. Cette phase a permis de valider le projet de rapprochement entre les deux structures, qui se concrétise par l'intégration effective de ces Ehpad (plus une résidence autonomie) au sein de l'Hospitalité depuis le 1er juillet 2025.
Les établissements concernés sont répartis sur trois sites à Saint-Brieuc :
- L'Ehpad Saint-Jean-Eudes, qui compte 100 lits et 8 places d'accueil de jour ;
- l'Ehpad Ermitage Saint-Joseph (24 lits) et la Résidence autonomie Jean Marie la Mennais (14 logements);
- L'Ehpad Le Cèdre (40 lits), rue de la Corderie.
« Cette intégration a pour objectif de garantir la qualité et la continuité des accompagnements et d'assurer les meilleures conditions de travail », explique l'HSTV.
De nouvelles organisations et de nouveaux projets sont progressivement déployés afin de pérenniser et de faire évoluer l'offre « pour toujours mieux répondre aux attentes des personnes âgées du territoire ». Créée en 2010 par la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, l'Hospitalité est un acteur de santé privé non lucratif. Avec l'intégration des établissements de Montbareil, elle rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence, dont certains existent depuis plus de 360 ans. Elle compte 3400 salariés et gère 302 millions d'euros de budget. Son siège est à Lamballe.
Voir dossier Géroscopie n°167 mars-avril 2025