AdobeStock
10/07/2025  - Privé non lucratif  18135

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.


A la demande de l'association Montbareil, d'origine congréganiste*, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) assure depuis décembre 2024 un mandat de gestion pour ses trois Ehpad. Cette phase a permis de valider le projet de rapprochement entre les deux structures, qui se concrétise par l'intégration effective de ces Ehpad (plus une résidence autonomie) au sein de l'Hospitalité depuis le 1er juillet 2025.

Les établissements concernés sont répartis sur trois sites à Saint-Brieuc :

- L'Ehpad Saint-Jean-Eudes, qui compte 100 lits et 8 places d'accueil de jour ;

- l'Ehpad Ermitage Saint-Joseph (24 lits) et la Résidence autonomie Jean Marie la Mennais (14 logements);

- L'Ehpad Le Cèdre (40 lits), rue de la Corderie.

« Cette intégration a pour objectif de garantir la qualité et la continuité des accompagnements et d'assurer les meilleures conditions de travail », explique l'HSTV.

De nouvelles organisations et de nouveaux projets sont progressivement déployés afin de pérenniser et de faire évoluer l'offre « pour toujours mieux répondre aux attentes des personnes âgées du territoire ». Créée en 2010 par la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, l'Hospitalité est un acteur de santé privé non lucratif. Avec l'intégration des établissements de Montbareil, elle rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence, dont certains existent depuis plus de 360 ans. Elle compte 3400 salariés et gère 302 millions d'euros de budget. Son siège est à Lamballe.

Voir dossier Géroscopie n°167 mars-avril 2025
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,