Dans le n° 165-décembre 2024  - Initiatives  17339

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.

Une Masterclass atelier de cuisine à l'Institut culinaire de Paris

C'était le 12 novembre, alors que démarrait la semaine de lutte contre la dénutrition. Encadré par deux Chefs de renom - Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France (1996) et Sandrine Baumann-Hautin, révélée Femme de santé (2022) - un concours « Atelier de cuisine » dédié aux apprentis qui se destinent à la restauration collective. L'objectif : reproduire les recettes des chefs spécialement conçues pour l'occasion. Les candidats ont dû mettre leur talent et leur créativité à l'épreuve.

Opération #CuisinesOuvertes2024 en Ehpad

Fort du succès remporté lors de l'édition 2023, le Collectif de lutte contre la dénutrition a renouvelé son opération Cuisines Ouvertes pour valoriser les métiers de la restauration, au centre de la vie des établissements et impliquer les équipes, les résidents et les familles.

Le concours « Plaisirs de la table » organisé par Clariane

C'est sur le thème « Un repas du terroir, un dimanche en famille », que les équipes des établissements du groupe ont concouru le 17 octobre dernier dans l'école des Arts culinaires Lenôtre à Rungis. « Plaisirs de la table » célèbre l'engagement des équipes de restauration mais aussi d'hôtellerie de Clariane. Cinq équipes composées de deux cuisiniers et d'un manager de l'hôtellerie se sont ainsi affrontées lors d'une épreuve de création d'un repas. Le jury, présidé par le chef Frédéric Anton (Meilleur ouvrier de France, trois étoiles au Guide Michelin) a décerné le 1er prix à l'équipe de Korian Les Bords de l'Isle (Trélissac, 24) et à la clinique Inicea Saint-Jean Lez Cèdres (Brive-la-Gaillarde, 19).

Gerontop'Chef revient dans les cuisines des Ehpad

Pour sa 14e édition, le concours Gérontop'Chef, financé par la Conférence des financeurs de la Prévention de la perte d'autonomie du Val d'Oise (CFPPA), se déroulera dans les cuisines des huit établissements inscrits. Lancé en septembre 2024, il s'achèvera en mars 2025 et aura pour thème la « Mise en valeur des produits du quotidien ». Si la créativité est de mise pour valoriser les produits de saison, deux ingrédients sont toutefois imposés : le poulet et les carottes. Les chefs seront accompagnés d'un apprenti de l'IMA Cergy-Pontoise afin de poursuivre la promotion des métiers des Ehpad auprès des jeunes. Les chefs seront notés par les résidents eux-mêmes, l'évaluation sera complétée par un jury de professionnels de la restauration, directeurs d'établissement et représentants de tutelle.

Pour en savoir plus : www.geronto95.com

16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.