L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
Sept Ehpad de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve sont devenus des centres de ressources territoriaux (CRT). Les regards du groupe se tournent maintenant sur un projet très innovant : les six Maisons Sainte-Anne en chantier à Tinteniac.
À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
Ils ont été retenus pour construire et expérimenter pendant deux ans des programmes de repérage et d'« aller vers » auprès de publics âgés et fragiles.
Directeur d'un Ehpad associatif, je souhaite demander un remboursement aux salariés en cas de perte des clés qui sont mises à disposition par la structure. Est-ce possible ?
Deux infirmiers en pratique avancée, dont la mutuelle a accompagné la formation, partageront leur temps au sein d'établissements d'Ardèche et Drôme.
KLESIA, groupe paritaire de protection sociale, et Silver Valley, écosystème d'innovation pour la transition démographique, annoncent le lancement du prix "Innover sans tabous", un appel à projets national visant à récompenser les initiatives innovantes qui adressent un ou plusieurs sujets tabous liés au vieillissement. Les candidatures seront ouvertes jusqu'au 10 janvier 2025. ...
Cinq des 14 projets concernent le grand-âge à travers les thématiques retenues par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour cette année.
L'association d'animateurs en gérontologie poursuit un développement dont ce document reflète la dynamique.
Directrice d'un Ehpad public territorial, je m'interroge quant à l'accès au dossier médical d'un résident vivant au sein de notre structure par sa fille, qui détient une habilitation familiale. Peut-elle y accéder ?
L'agence régionale de santé lance un deuxième appel à projet de prévention avec approche croisée entre la nutrition, l'hygiène buccodentaire et l'activité physique adaptée.
Deux enquêtes documentent des limitations des soins de kinésithérapie au sein de certains Ehpad en dotation globale.
Les différences de prix reflètent-elles des différences de qualité? Quel est le rôle joué par la concurrence dans la fixation des prix ? Deux économistes en santé ont calculé des indicateurs inédits décrivant la qualité des Ehpad et le niveau de concurrence entre les secteurs lucratif et non lucratif.
Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés