Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
La campagne Primo 2025 de surveillance nationale de la consommation des produits hydroalcooliques (PHA) en 2024 est proposée jusqu'au 31 mai par le Réseau de prévention des infections et de l'antibiorésistance (Repia) à l'ensemble des Ehpad et établissements du secteur du handicap couverts par le dispositif des équipes mobiles d'hygiène (EAM/FAM, EEAP, IEM, IME, MAS).
Les objectifs de cette enquête sont de :
- Réaliser un état des lieux quantitatif de l'utilisation des PHA, technique de référence d'hygiène des mains en établissement médico-social (EMS) ;
- Sensibiliser les professionnels des EMS à l'utilisation des PHA par des comparaisons inter-établissements.
La connaissance de la quantité de PHA (en litres) commandée annuellement apparaît comme un proxy indicateur de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains dans les EMS. En 2024, la surveillance a permis d'estimer qu'1,59 frictions hydroalcooliques en Ehpad et 1,42 en établissement étaient réalisées par jour de présence d'un résident. Cet état des lieux permettra de connaître la fréquence du recours aux PHA puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés