La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;
L'Ehpad savoyard a été lauréat d'un appel à projet de la fondation Apicil qui, par ailleurs, met désormais à disposition de toutes les équipes les échelles d'évaluation Doloplus et Algoplus.
Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
Le secteur de l'habitat pour personnes âgées traverse actuellement une période de transformation majeure en France. Face au défi démographique du vieillissement de la population, les solutions d'hébergement et d'accompagnement doivent évoluer pour répondre aux attentes des seniors d'aujourd'hui et de demain.
Le vieillissement de la population française s'accompagne d'une accélération des innovations technologiques destinées aux seniors.
L'Institut de formation des aides-soignants du CHRU de Nancy accueille depuis quelques mois une petite cavalier King Charles.
Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
Grande cause nationale 2025, la santé mentale présente des spécificités chez les personnes âgées principalement concernées par des troubles anxieux et dépressifs.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
Sept Ehpad de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve sont devenus des centres de ressources territoriaux (CRT). Les regards du groupe se tournent maintenant sur un projet très innovant : les six Maisons Sainte-Anne en chantier à Tinteniac.
À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
Ils ont été retenus pour construire et expérimenter pendant deux ans des programmes de repérage et d'« aller vers » auprès de publics âgés et fragiles.
Directeur d'un Ehpad associatif, je souhaite demander un remboursement aux salariés en cas de perte des clés qui sont mises à disposition par la structure. Est-ce possible ?
Deux infirmiers en pratique avancée, dont la mutuelle a accompagné la formation, partageront leur temps au sein d'établissements d'Ardèche et Drôme.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés