Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
En 2023, l'Ehpad Le Grand Pré (07) a redoublé d'efforts pour organiser des sorties permettant à ses résidents de s'évader de leur quotidien. Ces excursions, planifiées tout au long de l'année, ont offert des moments précieux de détente, de découverte et de socialisation.
La nouvelle revue scientifique trimestrielle, Le Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, dont le premier numéro sortira en janvier 2025, se positionne au carrefour des sciences et de la pratique. Un projet auquel l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) est directement associée.
Comme chaque mois, retrouvez notre sélection d'idées pratiques et malignes pour un quotidien facilité.
Comme chaque année, les professionnels du Grand âge sont invités à se retrouver à Cannes les 16 et 17 septembre pour le désormais traditionnel Festival Silver Eco. RDV.
La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
L'aide médico-psychologique en Ehpad accompagne les résidents dans leurs actes essentiels de la vie quotidienne, et leur propose des activités de loisirs, de vie sociale et de stimulation. Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne, et favorise son épanouissement.
Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
67 000 résidents ont moins de 75 ans en Ehpad, dont 14 000 moins de 65 ans avec une forte proportion en situation de handicap. La Cour des Comptes note que les Ehpad sont « insuffisamment financés et outillés pour ce public spécifique ».
Directrice d'un Ehpad privé associatif, je souhaite embaucher une infirmière en pratique avancée (IPA). Pourra-t-elle exercer ses missions au sein de mon établissement ?
Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.
L'Uniopss se félicite de l'agrément de l'accord sur les oubliés du Ségur mais demande des garanties de financements rapides.
Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »
Les hôpitaux et ESSMS ne pourront recruter en intérim que des professionnels de santé justifiant de deux ans d'exercice dans un autre cadre que celui d'un contrat de mission.
Il ne manque désormais plus que la publication de l'arrêté d'agrément au Journal officiel.
Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés