Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.
Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
L'activité physique adaptée (APA) est une pratique essentielle pour le bien-être des seniors. Elle reste pourtant insuffisamment déployée, notamment dans les Ehpad. Dans ce cadre, l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) vient d'intégrer un nouvel expert, Charles Martin-Krumm[1], professeur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche Vulnérabilité, capabilité et rétablissement (VCR) afin de valoriser la place de l'activité physique, notamment auprès des seniors. Le point avec le chercheur.
Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
Revisiter le marketing à l'aune des neurosciences consiste à redécouvrir biologiquement les processus cognitifs qui se déroulent dans l'entreprise ou dans l'organisation, ainsi que la manière dont les auteurs, agents économiques qui les suscitent, les subissent.
L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
Recadrer un collaborateur est un exercice délicat mais parfois nécessaire. Nombre de managers éprouvent des difficultés à mener un entretien bienveillant et efficace. Cette entrevue doit être préparée pour éviter de froisser un salarié. Quelques clés pour en garantir la réussite.
Dans notre sélection du mois, des produits pour alléger le porte monnaie et envisager une retraite sans soucis financiers.
Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
C'est un jour comme un autre. Des résidents qui marchent, d'autres qui semblent figés là, au milieu du petit salon, une dame qui crie, une autre qui chuchote. Un jour normal. Mais pour Julie, fraîchement débarquée dans l'unité, c'est un jour anormal. Parce que rien, ici, ne trouve de sens à ses yeux. Pourquoi les cris ? Pourquoi les mille et un pas ? Pourquoi les coups ? Pourquoi... Pour qui ? Et, surtout, contre qui ?
Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés