Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
La HAS va élaborer des recommandations de bonne pratique sur l'accompagnement au développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir des personnes en ESSMS.
En Nouvelle Aquitaine, un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) initié par des Ehpad commerciaux vient d'élargir son périmètre à l'ensemble des adhérents de l'Opco Santé.
Le 30 avril prochain, la Résidence des Loriettes, située à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine (35), ouvre ses portes à un centre commercial éphémère.
Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
Il répond aux principales questions que se posent le résident et son entourage à l'entrée en Ehpad.
Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.
Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
Une Maison des aidants a vu le jour en 2024 au coeur même de la mairie du 5e arrondissement de Paris. Décryptage de enjeux avec Martine Aulagnier, présidente de l'association Assist'Aidant, ancienne conseillère d'arrondissement déléguée aux seniors et à la lutte contre l'exclusion, et experte au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés