Lancé début 2024, l'appel à projets Silver IA a attiré plus de 100 candidatures. Dix start-up ont été retenues pour intégrer un programme complet.

Lancé début 2024, l'appel à projets Silver IA a attiré plus de 100 candidatures. Dix start-up ont été retenues pour intégrer un programme complet.
L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
L'EHPA le Champs de Mars - CCAS La Rochelle (17) s'est vu remettre le Prix spécial du Jury des Anim'Awards pour un projet autour de l'école.
Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
Le Département de Loire-Atlantique a été le premier à mettre en place un réseau de professionnels de l'animation en gérontologie.
L'autrice et illustratrice Raphaëlle Garnier a conçu ce « guide drôle et illustré » pour comprendre et dédramatiser le déclin cognitif de nos parents.
Loin des courts classiques, la Fédération française de tennis adapte sa discipline pour en faire un levier de prévention accessible, notamment auprès des publics les plus fragiles.
Le Ségur numérique pour le médico-social prévoit 83 millions d'euros pour le programme ESMS numérique. L'année 2025 est la dernière année d'engagement des crédits Ségur à ce titre.
Emeis affiche pour 2024 une croissance organique du chiffre d'affaires solide (+8,3 %) notamment sur les maisons de retraite (+10,8 %).
La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
Le message consiste à rappeler que dans la prise en charge de l'anxiété et de l'insomnie, ces médicaments doivent être prescrits sur la durée la plus courte possible.
Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
Réduisez la consommation énergétique de votre EHPAD tout en garantissant le confort des résidents avec le Pilotage Intelligent du Bâtiment d'EDF.
Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
La HAS va élaborer des recommandations de bonne pratique sur l'accompagnement au développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir des personnes en ESSMS.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés