La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.

La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.
L'Amapa a obtenu du tribunal judiciaire de Metz un renouvellement de sa période d'observation jusqu'au 2 juillet. Le PDG Bernard Bensaïd annonce une recapitalisation du groupe Avec de 35 millions.
Y aura-t-il un médecin-coordonnateur sous le sapin ? L'Ehpad public de Nédonchel (Pas-de-Calais), qui accueille 83 résidents, recherche un médecin coordonnateur après le départ non remplacé du précédent début 2024. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, un résident écrit une lettre où, dit-il, il ne demande pas le dernier smartphone mais un médecin coordonnateur. Dominique Demolin, le directeur par interim, raconte tous ses démarches restées vaines en montrant le bureau désespérément vide.... ...
En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
Le microlearning, avec ses formats courts et ciblés, s'impose comme une solution adaptée aux rythmes de chaque apprenant. En proposant des contenus concis et pratiques, il rend efficace l'assimilation de nouvelles connaissances sans bouleverser le quotidien. Voici comment intégrer au mieux cette modalité pédagogique dans les formations.
C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
Polypathologiques, les personnes âgées absorbent chaque jour plusieurs médicaments. Pour réduire ces prises et leurs risques associés, l'homéopathie, une pratique intégrative mobilisée par l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), représente une solution complémentaire intéressante, notamment en Ehpad.
La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés