Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
Une Maison des aidants a vu le jour en 2024 au coeur même de la mairie du 5e arrondissement de Paris. Décryptage de enjeux avec Martine Aulagnier, présidente de l'association Assist'Aidant, ancienne conseillère d'arrondissement déléguée aux seniors et à la lutte contre l'exclusion, et experte au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA).
La première édition du Prix Innover sans tabous, organisée par Klesia et Silver Valley, a récompensé ses deux premiers lauréats pour leurs initiatives précurseurs.
Avant sa pérennisation prévue par la LFSS 2025, l'ARS dresse un bilan régional de l'expérimentation.
Le don sous forme monétisée concerne certains organismes, fondations et associations.
A partir du 1er avril, le plafond des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale va être abaissé de 1,8 Smic à 1,4 Smic.
L'arrêté à paraître en application de la loi Bien vieillir « va indiscutablement dans le sens d'une meilleure coordination et lisibilité des interventions de l'ensemble des institutions pour mieux accompagner les démarches et les parcours des personnes ».
Le niveau de fragilité et de l'état fonctionnel doit présider à une personnalisation de l'approche préventive pour éviter les sur- ou sous-traitements.
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;
L'Ehpad savoyard a été lauréat d'un appel à projet de la fondation Apicil qui, par ailleurs, met désormais à disposition de toutes les équipes les échelles d'évaluation Doloplus et Algoplus.
Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
Le secteur de l'habitat pour personnes âgées traverse actuellement une période de transformation majeure en France. Face au défi démographique du vieillissement de la population, les solutions d'hébergement et d'accompagnement doivent évoluer pour répondre aux attentes des seniors d'aujourd'hui et de demain.
Le vieillissement de la population française s'accompagne d'une accélération des innovations technologiques destinées aux seniors.
L'Institut de formation des aides-soignants du CHRU de Nancy accueille depuis quelques mois une petite cavalier King Charles.
Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
Grande cause nationale 2025, la santé mentale présente des spécificités chez les personnes âgées principalement concernées par des troubles anxieux et dépressifs.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés