Imaginez une formation où chaque apprenant se sent pleinement motivé, confiant et engagé dans son apprentissage. Cela semble utopique ? Pourtant, c'est possible en s'aidant de la psychologie positive.

Imaginez une formation où chaque apprenant se sent pleinement motivé, confiant et engagé dans son apprentissage. Cela semble utopique ? Pourtant, c'est possible en s'aidant de la psychologie positive.
Attendu depuis longtemps par les soignants, le texte durcit la réponse pénale à l'encontre des personnes qui commettent des actes de violence à leur encontre.
Mercredi 9 juillet, le ministère de la Santé accueillait la toute première Conférence nationale de l'autonomie (CNA). Cette instance annuelle, prévue par la loi « Bien Vieillir » d'avril 2024 marque un tournant dans la stratégie de prévention de la perte d'autonomie en France.
Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
Plus qu'un simple exercice physique, le vélo d'intérieur s'invite dans les Ehpad comme outil de lien social et de bien-être. Résidents, familles et soignants pédalent ensemble dans la bonne humeur autour de challenges sportifs, et luttent contre la sédentarité.
Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
C'est un post sur Linkedin, la présentation d'une exposition photos réalisée dans un service de gériatrie qui a éveillé notre curiosité. Et si nous proposions à une photographe, Mathilde Parquet, alias Photilde, de réaliser pour Géroscopie des portraits croisés de résidents et de professionnels. L'idée l'a séduite. Voilà donc le premier reportage de "Regards croisés". Mais d'abord, qui est cette intéressante Phothilde ? Autoportrait.
« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...
L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
Levier clé pour l'orientation et la gestion des compétences, cet outil donne une visibilité claire sur les parcours professionnels possibles et les compétences nécessaires.
Les associations lauréates du prix Unapei/GMF assurances ont été présentées le 19 juin au congrès de l'Unapei. Elles ont été récompensées pour leur accompagnement innovant des personnes en situation de handicap intellectuel avançant en âge.
Alternante aux Orchidées de Roubaix Barbieux, Justine ne s'attendait pas à vivre autant d'expériences en arrivant au sein de l'Ehpad. Entre un tournage de film, des vacances à la mer, des ateliers cuisine ou encore un concert à la bougie au milieu du salon, elle a découvert une vie rythmée, bien loin des idées reçues. Bref... Elle a fait son alternance aux Orchidées de Roubaix Barbieux ! ...
La certification est de nouveau inscrite pour 5 ans au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le jeu est une activité pratiquée par envie, pour ressentir des émotions. En formation, c'est un outil efficace, à condition qu'il réponde à des objectifs pédagogiques précis.
Le feu vert de la commission paritaire consultative (CPC) ouvre la voie à une plus grande transversalité de la formation.
Conformément aux dispositions de l'article 70 de la LFSS 2025, un décret plafonne les dépenses d'intérim.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés