Dans le n° 170-septembre 2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue  17969

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.


Un espace sécurisé pour se parler

Les équipes d'Ehpad sont les actrices et parfois les spectatrices de situations familiales difficiles : culpabilité des proches, surcharge émotionnelle, sentiment d'impuissance des uns et des autres, mauvaise compréhension de la prise en charge en institution : est-ce un lieu de vie ? Une extension de l'hôpital, avec les soignants et les soins qui l'accompagnent ? Ces tensions peuvent rapidement se transformer en reproches, plaintes, voire ruptures de communication. La médiation propose alors un espace sécurisé, dont le médiateur est le garant, où chaque partie peut s'exprimer (la médiation est au service des deux parties), être entendue sans être jugée, et comprendre la situation du point de vue de l'autre. La médiation permet ainsi de s'acheminer vers des solutions qui peuvent être :

- Retrouver une relation apaisée comme antérieurement au conflit (chacun retrouve sa place)

- Améliorer la relation (une véritable coopération s'installe)

- Mettre un terme à la relation de façon apaisée (changement d'établissement par exemple)

Lorsque les relations entre familles et professionnels se tendent, c'est souvent le résident (e) qui en pâtit. La médiation recentre les échanges sur elle, sur ses besoins et ses choix. En permettant des ajustements concrets (canaux de communication, rôles, modalités de concertation), elle rétablit une alliance autour du résident, au bénéfice de tous.

Des tensions d'équipe révélatrices de souffrances professionnelles

Mais les conflits ne concernent pas seulement les familles : au sein même des équipes, des tensions émergent. Manque de reconnaissance, différences de valeurs, surcharge chronique, décisions mal comprises... Ces difficultés, si elles ne sont pas abordées, alimentent la démotivation, les arrêts, les conflits larvés. La médiation permet de sortir des positions figées, de faire émerger les causes systémiques, et de coconstruire des solutions réalistes et adaptées. Qu'elle intervienne entre collègues, entre directions et soignants, ou avec les familles, la médiation s'affirme comme une ressource stratégique pour les Ehpad. La médiation curative est aujourd'hui installée dans les établissements, et les directions comme les familles s'en saisissent de plus en plus. La prochaine étape : en faire un outil préventif, afin que les situations traitées en médiation ne soient pas vécues comme trop paroxystiques.

10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.