27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025  18439

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le taux d'emploi des seniors en France reste très inférieur à la moyenne de l'Union européenne, en particulier pour les 60-64 ans : 38,9% en 2023, contre 50,9% en moyenne dans l'Union européenne, 65,3% en Allemagne et 68,9% en Suède.

Pour corriger le tir, une loi publiée le 25 octobre transpose trois accords nationaux interprofessionnels (ANI) signés par les partenaires sociaux le 14 novembre 2024 dont l'un sur le thème des « travailleurs expérimentés » et un quatrième signé le 25 juin 2025 sur les transitions et reconversions professionnelles. Ces deux-là forment un édifice complet.

En matière d'emploi des seniors, la mesure phare de la loi est l'expérimentation sur 5 ans d'un CDI senior baptisé « contrat de valorisation de l'expérience » destiné à lever les freins aux recrutements de demandeurs d'emploi de plus de 60 ans (57 ans si accord de branche) qui s'inscrit dans les suites de la réforme des retraites de 2023.

Le salarié sera tenu de fournir un document officiel à son employeur indiquant la date à laquelle il pourra partir à la retraite à taux plein. Ce dernier ne pourra pas mettre un terme au CVE avant que le salarié n'ait droit à un taux plein, et bénéficiera d'une exonération partielle de cotisations sur l'indemnité de mise à la retraite, pendant 3 ans.

Par ailleurs, la loi prévoit que :

- Les branches professionnelles devront négocier au moins une fois tous les 4 ans sur l'emploi et le travail des « salariés expérimentés, en considération de leur âge »

- Les employeurs d'entreprises (et groupes d'entreprises) d'au moins 300 salariés, devront au moins une fois tous les 4 ans également, négocier sur l'emploi, le travail et l'amélioration des conditions de travail de ces salariés

Retraite progressive- Enfin, depuis le 1er septembre, une des mesures de l'ANI est entrée en vigueur par la voie du décret du 15 juillet 2025 : l'abaissement de l'âge de la retraite progressive de 62 à 60 ans. La loi du 24 octobre encadre plus strictement les motifs de refus de l'employeur qui, désormais, doivent aussi reposer sur l'impact sur la continuité de l'activité de l'entreprise ou du service et des tensions objectives de recrutement pour le poste concerné.

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.