FHF
11/12/2025  - PLFSS 2026  18562

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.


La Fédération hospitalière de France exprime son soulagement après l'adoption le 9 décembre du budget de la Sécurité sociale pour 2026 à l'Assemblée nationale, alors que « les premières propositions présageaient une cure d'économies sans précédent », écrit-elle dans un communiqué du 10. Elle salue un « renforcement budgétaire vital » pour les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, avec, notamment l'augmentation de 150 millions d'euros de l'Ondam Autonomie, « essentielle pour les Ehpad publics », même si elle demeure très en deçà des besoins réels, qu'elle évalue autour de 500 millions. Et malgré cette augmentation, il faut s'attendre, selon elle, à des difficultés accrues pour les ESMS en 2026, en raison notamment de la nouvelle hausse prévue de cotisation CNRACL (+3 points) « qui ne sera pas compensée à la hauteur de son coût effectif ».

Elle regrette aussi « les occasions manquées » de se saisir des leviers de transformation existants, notamment dans le champ médico-social où les propositions faites par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie et le Haut conseil de l'âge n'ont pas été reprises, « alors qu'elles permettent des gains d'efficiences importants et pérennes ». De même, la FHF déplore que la généralisation de la détection des fragilités (programme Icope, ndlr), pourtant prévue par la loi Bien vieillir d'avril 2024 (article 9), ne bénéficie pas d'un soutien effectif dans la LFSS et que son décret d'application ne soit « ni publié ni même concerté, alors que près de 40 % des pertes d'autonomie sont évitables ».

11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».