Shutterstock
07/12/2025  - PLFSS 2026  18554

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le 4 décembre, l'Assemblée nationale a adopté l'amendement gouvernemental n°1104 au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026), instaurant une hausse de 1,4 point de la CSG sur certains revenus du capital (de 9,2% à 10,6%), en excluant toutefois de l'assiette : les revenus fonciers, les assurances-vie, les plans d'épargne logement ou les plans d'épargne populaire. Resteront donc concernés : les dividendes, les plus-values sur les actions, les comptes à terme, les revenus obligataires... Le rendement attendu est de 1,5 milliard.

La grande nouveauté (et la divine surprise pour le secteur du grand âge) est le fléchage de ce 1,4 point supplémentaire vers la branche autonomie « dans un contexte de vieillissement démographique », ce qui a permis au Premier ministre de trouver « la voie de compromis » qu'il cherchait pour « permettre au débat de se poursuivre ».

Annoncé dans l'exposé des motifs sous forme de « contribution financière pour l'autonomie » (CFA), ce fléchage a fait l'objet d'un sous-amendement 1109 déposé dans la foulée par Thibault Bazin, le rapporteur général du PLFSS 2026. Lui aussi adopté, le texte précise l'affectation de la nouvelle contribution financière pour l'autonomie à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

La mesure fait l'objet du nouvel article 6 bis du PLFSS

Au cours du débat et juste avant le vote, Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées l'a assuré : l''amendement du gouvernement rapportera 1,5 milliard d'euros, ce « qui permettra de soutenir les Ehpad dans leurs investissements indispensables, de renforcer la qualité des soins et d'accélérer la transformation vers une prise en charge plus forte par la médecine de ville ; de sécuriser les concours versés aux départements pour financer l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH) ; de couvrir les priorités issues de la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH) ; enfin, d'accélérer les recrutements dans les établissements sociaux et médico-sociaux ».

Après avoir voté le volet recettes du PLFSS 2026 et la suspension de la réforme des retraites, les députés poursuivent l'examen de la partie « dépenses » du texte. Un vote solennel sur l'ensemble est prévu le 9 décembre.

26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa