AdobeStock
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025  18440

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».


Signé par les partenaires sociaux le 25 juin 2025, un quatrième accord national interprofessionnel (ANI) a été intégré à la loi du 24 octobre 2025 dans la continuité des trois de novembre 2024, notamment sur l'emploi des salariés expérimentés. Portant sur les transitions et reconversions professionnelles, il réforme les entretiens professionnels et met en place un nouveau dispositif de reconversion professionnelle.

Les entretiens professionnels

La volonté est de faire de des entretiens professionnels un véritable outil de gestion de carrière pour le salarié sous le nouveau nom d'« entretien de parcours professionnel ». A compter du 1er octobre 2026, leur périodicité et les thèmes abordés sont totalement remaniés.

Désormais, un premier entretien obligatoire sera réalisé dans l'année suivant l'embauche, puis tous les 4 ans au lieu de 2. Un état des lieux récapitulatif aura lieu tous les 8 ans, contre 6 aujourd'hui pour faire le point sur le parcours, les formations suivies, les évolutions constatées ou envisagées. L'entretien devra également être proposé après certaines absences longues (congés maladie, maternité...).

Le contenu, lui aussi, évolue. L'entretien de parcours professionnel devra aborder les compétences et qualifications mobilisées dans le poste actuel, les perspectives d'évolution, les besoins de formation, les souhaits d'évolution, l'utilisation du CPF et les projets de reconversion.

La loi prévoit qu'un entretien devra être réalisé dans les deux mois suivant la visite médicale de mi-carrière (en principe année des 45 ans du salarié). Le contenu de cet entretien sera plus complet : les mesures d'aménagement du poste ou du temps de travail éventuellement proposées par le médecin du travail devront y être évoquées. Ce rendez-vous couvrira les thèmes classiques de l'entretien professionnel, mais devra permettre d'aborder aussi des sujets spécifiques, à savoir : « l'adaptation ou l'aménagement des missions et du poste de travail, la prévention de situations d'usure professionnelle, les besoins en formation et les éventuels souhaits de mobilité ou de reconversion professionnelle ».

La reconversion professionnelle

A l'initiative de l'employeur- La loi met par ailleurs en place un nouveau dispositif de formation unique à l'initiative de l'employeur, nommé « période de reconversion », qui fusionne les dispositifs de l'alternance Pro-A et de Transitions collectives (Transco) avec maintien du contrat de travail. Ces formations en alternance (entre 150 heures et 450 heures) pourront être utilisées pour former un salarié dans le cadre d'une mobilité interne, voire externe. Le dispositif est assorti de garanties pour le salarié, permettant sa réintégration à son ancien poste en cas d'échec de la formation.

A l'initiative du salarié- Par ailleurs la loi fait du Projet de transition professionnelle (PTP) le dispositif unique de transition et de reconversion professionnelle à l'initiative des salariés. Elle prévoit un accompagnement renforcé par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) et un financement de parcours de formation construit sur mesure. La loi confie à l'association paritaire Certif' Pro le soin de définir des critères d'éligibilité au PTP. Le financement du PTP sera transféré de France compétences à Certif'Pro au 1er janvier 2027


Médias

Accord national interprofessionnel du 25 juin 2025 en faveur des transitions et reconversions professionnelles (fichier joint)

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.