27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025  18439

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.


Le taux d'emploi des seniors en France reste très inférieur à la moyenne de l'Union européenne, en particulier pour les 60-64 ans : 38,9% en 2023, contre 50,9% en moyenne dans l'Union européenne, 65,3% en Allemagne et 68,9% en Suède.

Pour corriger le tir, une loi publiée le 25 octobre transpose trois accords nationaux interprofessionnels (ANI) signés par les partenaires sociaux le 14 novembre 2024 dont l'un sur le thème des « travailleurs expérimentés » et un quatrième signé le 25 juin 2025 sur les transitions et reconversions professionnelles. Ces deux-là forment un édifice complet.

En matière d'emploi des seniors, la mesure phare de la loi est l'expérimentation sur 5 ans d'un CDI senior baptisé « contrat de valorisation de l'expérience » destiné à lever les freins aux recrutements de demandeurs d'emploi de plus de 60 ans (57 ans si accord de branche) qui s'inscrit dans les suites de la réforme des retraites de 2023.

Le salarié sera tenu de fournir un document officiel à son employeur indiquant la date à laquelle il pourra partir à la retraite à taux plein. Ce dernier ne pourra pas mettre un terme au CVE avant que le salarié n'ait droit à un taux plein, et bénéficiera d'une exonération partielle de cotisations sur l'indemnité de mise à la retraite, pendant 3 ans.

Par ailleurs, la loi prévoit que :

- Les branches professionnelles devront négocier au moins une fois tous les 4 ans sur l'emploi et le travail des « salariés expérimentés, en considération de leur âge »

- Les employeurs d'entreprises (et groupes d'entreprises) d'au moins 300 salariés, devront au moins une fois tous les 4 ans également, négocier sur l'emploi, le travail et l'amélioration des conditions de travail de ces salariés

Retraite progressive- Enfin, depuis le 1er septembre, une des mesures de l'ANI est entrée en vigueur par la voie du décret du 15 juillet 2025 : l'abaissement de l'âge de la retraite progressive de 62 à 60 ans. La loi du 24 octobre encadre plus strictement les motifs de refus de l'employeur qui, désormais, doivent aussi reposer sur l'impact sur la continuité de l'activité de l'entreprise ou du service et des tensions objectives de recrutement pour le poste concerné.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.