Shutterstock
09/12/2025  - Assemblée nationale  18557

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.


Les députés ont adopté de justesse le 9 décembre au soir, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) par 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions.

Les trois parties du PLFSS 2026 - recettes, dépenses, et compte de l'année en cours - « ont été adoptées librement, après un débat exigeant, sans 49-3, une première depuis 2022, s'est félicité sur X Sébastien Lecornu. Ce soir, l'Assemblée nationale a confirmé ce travail. Cette majorité de responsabilité montre que le compromis n'est pas un slogan : il permet d'avancer dans le sens de l'intérêt général ».

Après un deuxième passage au Sénat, le texte pourrait revenir une dernière fois le 16 décembre à l'Assemblée nationale pour être voté définitivement. Elle aura le dernier mot.

Nous proposerons jeudi à nos lecteurs un décryptage de ce texte.

Première réaction du Synerpa qui « salue l'esprit de responsabilité des parlementaires qui a permis d'aboutir au vote du PLFSS avant la fin de l'année. Le Parlement a su dégager un consensus pour apporter un minimum de stabilité au secteur du grand âge, indispensable pour faire face aux besoins croissants en matière d'accompagnement. Si le vote de ce PLFSS « permet de sortir de l'impasse immédiate », le Synerpa alerte toutefois sur :

- l'impact de la réduction des allégements de charges pour les employeurs : une mesure « qui alourdit encore le coût du travail et fragilise davantage les établissements » ;

- la persistance de mécanismes de régulation « devenus contre-productifs », tels que la modulation de la dotation soins ou la réserve prudentielle, qui « pénalisent injustement les structures et limitent leur capacité d'investissement à horizon 2030 ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.