Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
Les députés adoptent le PLFSS 2026
Les députés ont adopté de justesse le 9 décembre au soir, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) par 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions.
Les trois parties du PLFSS 2026 - recettes, dépenses, et compte de l'année en cours - « ont été adoptées librement, après un débat exigeant, sans 49-3, une première depuis 2022, s'est félicité sur X Sébastien Lecornu. Ce soir, l'Assemblée nationale a confirmé ce travail. Cette majorité de responsabilité montre que le compromis n'est pas un slogan : il permet d'avancer dans le sens de l'intérêt général ».
Après un deuxième passage au Sénat, le texte pourrait revenir une dernière fois le 16 décembre à l'Assemblée nationale pour être voté définitivement. Elle aura le dernier mot.
Nous proposerons jeudi à nos lecteurs un décryptage de ce texte.
Première réaction du Synerpa qui « salue l'esprit de responsabilité des parlementaires qui a permis d'aboutir au vote du PLFSS avant la fin de l'année. Le Parlement a su dégager un consensus pour apporter un minimum de stabilité au secteur du grand âge, indispensable pour faire face aux besoins croissants en matière d'accompagnement. Si le vote de ce PLFSS « permet de sortir de l'impasse immédiate », le Synerpa alerte toutefois sur :
- l'impact de la réduction des allégements de charges pour les employeurs : une mesure « qui alourdit encore le coût du travail et fragilise davantage les établissements » ;
- la persistance de mécanismes de régulation « devenus contre-productifs », tels que la modulation de la dotation soins ou la réserve prudentielle, qui « pénalisent injustement les structures et limitent leur capacité d'investissement à horizon 2030 ».
