En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.

Des ateliers de boxe en Ehpad
Il veut changer le regard que l'on porte sur les personnes âgées. Clément Bonnefoi, coach sportif spécialisé pour un public senior, a trouvé un moyen redoutablement efficace pour redonner du souffle et du sens à l'activité physique en Ehpad. Une fois par semaine, Clément et son équipe interviennent dans 4 établissements situés entre Valence et Romans-sur-Isère (l'Ehpad Le Grand Pré à Alboussière, Malgazon à Saint Perray, Marcel Goulet à Guiherand Granges et la résidence Beauregard à Vernoux-en-Vivarais) pour proposer des séances de boxe adaptées. Une initiative soutenue avec conviction par Sylvain Guillaume, directeur de l'Ehpad Le Grand Pré, premier établissement à avoir accueilli le projet. « J'avais trouvé l'idée originale, et comme je suis adepte de l'innovation, on a décidé de réaliser un essai. Tout de suite, on s'est rendu compte que les résidents adhéraient », confie-t-il.
Des ateliers bénéfiques pour les résidents
Ici, pas de combat, ni de gants. La boxe en Ehpad se pratique sans opposition. Les résidents enchainent les gestes techniques -direct, crochet, uppercut- souvent en position assise, parfois avec des poids légers mais toujours dans le plaisir. « On fait du renforcement musculaire et du cardio... mais déguisé », explique Clément Bonnefoi en souriant. Au-delà de l'exercice physique, ces ateliers permettent un travail cognitif. L'apprentissage des enchainements favorise mémorisation, coordination et concentration. « Ce qui est gratifiant pour les résidents, c'est de réussir à retenir et enchainer plusieurs gestes, cela les valorise énormément », souligne Clément Bonnefoi. Certains établissements ont pu rencontrer des réticences, souvent liées à une méconnaissance de l'activité. « Il faut déconstruire l'idée d'un sport violent. La première séance est essentielle pour dédramatiser et rassurer. Ensuite, les freins tombent naturellement », explique Clément Bonnefoi. La pratique en binôme renforce les liens. Une main tendue, un regard complice, les résidents se motivent entre eux. « Ici, ils sont beaucoup à avoir adhéré. Ils viennent avec enthousiasme à tous les ateliers. Ça fait plaisir à voir » témoigne Sylvain Guillaume. « Si à 93 ans on m'avait dit que j'allais faire de la boxe, cela m'aurait fait éclater de rire ! Mais aujourd'hui, je dois admettre que c'est une activité dont je ne peux plus me passer. J'adore ! » sourit Madame Simone, résidente à l'Ehpad Le Grand Pré.
Un projet structuré
Le projet de boxe est financé pour un an par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un appel à projet prévention. Mais d'autres ressources existent. « Des fondations comme la Fondation française des jeux ou les conférences des financeurs des départements peuvent aussi soutenir le sport en Ehpad », rappelle Sylvain Guillaume. Depuis juillet 2023, tous les établissements médico-sociaux doivent désigner un référent en activité physique. Une obligation bien accueillie sur le terrain. « C'est une vraie reconnaissance de l'importance du sport en établissement », se réjouit l'énergique directeur. Convaincu par ses bienfaits, il mise depuis longtemps sur le sport pour accompagner le grand âge. Aujourd'hui, les résidents y pratiquent boxe, escrime, sarbacane, boccia ou danse assise. D'ailleurs, un atelier de kickboxing adapté pourrait voir le jour dans les prochains mois, en partenariat avec Eva Guillot, championne d'Europe de la discipline et native de la région, encadré par son père, entraineur. On a hâte !