Adobestock
28/11/2024  - Initiative  17402

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.


Faire face aux évolutions rapides de la société est un défi quotidien. Défi que beaucoup, aidants, professionnels et entreprises à caractère social ou humaniste, relèvent en recherchant constamment des éclairages et solutions.

Le podcast, media récent et agile, peut devenir une clé par l'information fournie, les témoignages ou paroles d'experts proposés.

Le Prix du podcast « Société et Solidarités » est une initiative de Podcasters media, Silver Economy Expo et le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile.

4 catégories de podcasts pour 4 lauréats ont été identifiées

Aidants familiaux - Pour mieux écouter et comprendre ceux qui aident

Le prix est remis à « La voix des aidants de la Compagnie des aidants » https://podcast.ausha.co/la-voix-des-aidants

Personnes en situation de handicap - Pour faire avancer la cause

Le prix est remis à « Tous Pareils ou presque de Stéphanie Gruet-Masson » https://podcast.ausha.co/tous-pareils-ou-presque

Professionnels/métiers - Pour écouter et soutenir les professionnels liés aux moments sensibles de la vie

Le prix est remis à « Carnets à domicile de Humensia » https://podcasts.apple.com/fr/podcast/carnets-dhumensia/id1619355843

Bien vieillir - Pour poser un autre regard sur l'avancée en âge et favoriser le mieux vieillir

Le prix est remis à « Les pas si sages Fondation Partage et Vie & Nouvelles Voix »

https://podcast.ausha.co/les-pas-si-sages

Les 6 critères d'évaluation des podcasts

Qualité des informations, pertinence du service rendu, originalité du contenu, qualité? technique, efficacité du mode de narration choisi, talent de l'hôte (voix - conduite de l'entretien - empathie).

Le Jury est composé d'Aline Mougenot CFTC Santé Sociaux ; Carole Jankowski CNSA ; Anne Papot AG2R La Mondiale ; Pierre-Olivier Lefebvre RFAVAA ; Michèle Kerrad Fepem ; Emmanuelle Potin-Kaczmarek Fondation Clariane.

11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.