©Jean Luc Leseigneur
27/03/2025  - Handicap  17796

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.


L'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis (Essonne) a posé, le 7 mars, la première pierre de son futur établissement d'accueil non médicalisé (EANM) de 12 places en hébergement permanent pour personnes âgées en situation de handicap psychique. En prolongement de l'Ehpad, qui dispose déjà depuis 2023 d'une unité intégrée de 13 places pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV), le bâtiment autonome disposera de chambres de 30 m² en R1 et d'espaces de vie au rez-de-chaussée. Il sera livré à la fin de l'année. Ouvert en 2013, l'Ehpad de Morangis a été le premier du Service public essonnien du grand âge (Sega) qui en compte dix et qui, plus récemment, s'est également inscrit dans le développement de l'offre pour les personnes handicapées vieillissantes de plus de 45 ans et d'aide à leurs aidants (d'où le changement de nom fin 2023 avec ajout du « et handicap » (Segah) ainsi que dans les dispositifs de parcours résidents hôpital/domicile/Ehpad.
« Ce projet incarne la continuité de l'accompagnement inclusif porté par le Département et répond à un besoin majeur : offrir un cadre de vie adapté, bienveillant et digne aux plus fragiles, a déclaré François Durovray, président du conseil départemental. C'est une réalité concrète en Essonne, qui se traduit par une offre de 311 places pour les personnes handicapées vieillissantes, dont 164 portées par le Segah ». La pose de la première pierre a, notamment, réuni la sénatrice Laure Darcos, le député Jerôme Guedj, les maires de Morangis et de Ste-Geneviève des Bois, Jamil Adjali, directeur de Segah et Anna Valtaud directrice déléguée de l'Ehpad et des personnels du groupe public.

01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.