
Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.
L'Ehpad géré par le groupe Bridge est de nouveau sous les feux de l'actualité.Un peu d'histoire.
Mai 2022 - L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de l'Yonne suspendent le 17 mai 2022 « en urgence », et pour 6 mois, l'activité de l'Ehpad en raison de nombreux « dysfonctionnements ». Le 18 novembre 2022, les tutelles décident une cessation totale et définitive estimant qu'il n'a pas été remédié aux manquements constatés malgré les injonctions et prescriptions qu'elles avaient formalisées le 16 août.
Dès mai, le groupe Bridge contre-attaque en référé - c'est-à-dire en procédure urgence avec des mesures provisoires- ainsi qu'au fond.Avril 2023- Après une requête en référé-suspension perdue devant le tribunal administratif de Dijon, le groupe gagne son recours en Conseil d'Etat le 13 avril 2023 et peut rouvrir son Ehpad en juillet 2023. Les salariés ont été gardés, les admissions reprennent, lentement.
Mais le feuilleton judiciaire se poursuit, au fond, cette fois.
Après un jugement du 11 janvier 2024 du tribunal administratif de Dijon, favorable au groupe, la cour administrative d'appel de Lyon vient, à l'inverse, de valider la décision de fermeture du 18 novembre 2022... La lecture de son jugement du 19 juin est un flash-back sur 2022...
Le groupe Bridge a déposé le 30 juin un recours devant le Conseil d'État.
En attendant, l'Ehpad a été vidé de ses 27 résidents au coeur de l'été. Une situation « ubuesque » s'insurge Delphine Mainguy, présidente exécutive du groupe depuis septembre 2024. Elle argue du changement de gouvernance et l'adoption de nouvelles méthodes de travail intervenus entretemps et de nombreuses mesures correctrices au sein de l'Ehpad de Saint-Agnan. Mais, effectivement, la fermeture de l'établissement est ordonnée sur la base de la situation de 2022 et non pas celle de 2025. L'ARS et le conseil départemental n'ont pas communiqué.