Shutterstock
01/09/2025  - Groupe Bridge  18229

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.

L'Ehpad géré par le groupe Bridge est de nouveau sous les feux de l'actualité.Un peu d'histoire.

Mai 2022 - L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de l'Yonne suspendent le 17 mai 2022 « en urgence », et pour 6 mois, l'activité de l'Ehpad en raison de nombreux « dysfonctionnements ». Le 18 novembre 2022, les tutelles décident une cessation totale et définitive estimant qu'il n'a pas été remédié aux manquements constatés malgré les injonctions et prescriptions qu'elles avaient formalisées le 16 août.

Dès mai, le groupe Bridge contre-attaque en référé - c'est-à-dire en procédure urgence avec des mesures provisoires- ainsi qu'au fond.

Avril 2023- Après une requête en référé-suspension perdue devant le tribunal administratif de Dijon, le groupe gagne son recours en Conseil d'Etat le 13 avril 2023 et peut rouvrir son Ehpad en juillet 2023. Les salariés ont été gardés, les admissions reprennent, lentement.

Mais le feuilleton judiciaire se poursuit, au fond, cette fois.

Après un jugement du 11 janvier 2024 du tribunal administratif de Dijon, favorable au groupe, la cour administrative d'appel de Lyon vient, à l'inverse, de valider la décision de fermeture du 18 novembre 2022... La lecture de son jugement du 19 juin est un flash-back sur 2022...

Le groupe Bridge a déposé le 30 juin un recours devant le Conseil d'État.

En attendant, l'Ehpad a été vidé de ses 27 résidents au coeur de l'été. Une situation « ubuesque » s'insurge Delphine Mainguy, présidente exécutive du groupe depuis septembre 2024. Elle argue du changement de gouvernance et l'adoption de nouvelles méthodes de travail intervenus entretemps et de nombreuses mesures correctrices au sein de l'Ehpad de Saint-Agnan. Mais, effectivement, la fermeture de l'établissement est ordonnée sur la base de la situation de 2022 et non pas celle de 2025. L'ARS et le conseil départemental n'ont pas communiqué.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.