©Adobestock
18/07/2023  - Privé lucratif  14988

Le groupe Bridge rouvre son Ehpad de Saint-Agnan

Fermé depuis mai 2022 sur décision de l'ARS et du conseil départemental, l'Ehpad icaunais va accueillir ses premiers résidents.

Dans un arrêt du 13 avril, le Conseil d'État avait suspendu l'exécution de la décision de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne de cessation définitive d'activités de l'Ehpad Flore de Saint-Agnan, géré par le groupe Bridge. Après signature d'un arrêté par le maire faisant suite à la venue d'une commission de sécurité, l'établissement vient de rouvrir ses portes, annonce le groupe dans un communiqué du 18 juillet qui se félicite de son rétablissement « dans ses droits légitimes ».

« La réouverture rapide de l'établissement Le Flore témoigne des efforts conjoints du réseau Bridge, de l'ARS et du conseil départemental, déclare Charles Mémoune, président de Bridge. Tout au long de ce processus de réouverture, un dialogue a été entretenu entre toutes les parties impliquées ».

Durant la période de fermeture, le groupe affirme avoir répondu à l'ensemble des observations adressés par l'ARS et le conseil département, et « réalisé des investissements visant à maintenir les employés en fonction et à leur dispenser des formations, ce qui témoigne de leur dévouement et de leur volonté de prodiguer des soins de qualité aux résidents qu'ils accompagnent quotidiennement ». Le communiqué argue également d'investissement dans l'amélioration du bâtiment et l'achat de matériel médical avec « un impact financier important » qui témoigne de la confiance du groupe « dans la reprise de l'activité de l'établissement ».

Pour la première résidente accueillie, il s'agit d'un retour au bercail...

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.