©Adobestock
18/07/2023  - Privé lucratif  14988

Le groupe Bridge rouvre son Ehpad de Saint-Agnan

Fermé depuis mai 2022 sur décision de l'ARS et du conseil départemental, l'Ehpad icaunais va accueillir ses premiers résidents.

Dans un arrêt du 13 avril, le Conseil d'État avait suspendu l'exécution de la décision de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne de cessation définitive d'activités de l'Ehpad Flore de Saint-Agnan, géré par le groupe Bridge. Après signature d'un arrêté par le maire faisant suite à la venue d'une commission de sécurité, l'établissement vient de rouvrir ses portes, annonce le groupe dans un communiqué du 18 juillet qui se félicite de son rétablissement « dans ses droits légitimes ».

« La réouverture rapide de l'établissement Le Flore témoigne des efforts conjoints du réseau Bridge, de l'ARS et du conseil départemental, déclare Charles Mémoune, président de Bridge. Tout au long de ce processus de réouverture, un dialogue a été entretenu entre toutes les parties impliquées ».

Durant la période de fermeture, le groupe affirme avoir répondu à l'ensemble des observations adressés par l'ARS et le conseil département, et « réalisé des investissements visant à maintenir les employés en fonction et à leur dispenser des formations, ce qui témoigne de leur dévouement et de leur volonté de prodiguer des soins de qualité aux résidents qu'ils accompagnent quotidiennement ». Le communiqué argue également d'investissement dans l'amélioration du bâtiment et l'achat de matériel médical avec « un impact financier important » qui témoigne de la confiance du groupe « dans la reprise de l'activité de l'établissement ».

Pour la première résidente accueillie, il s'agit d'un retour au bercail...

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.