L'objectif est d'initier pendant son séjour hospitalier l'optimisation médicamenteuse de la personnes âgée polymédiquée ou à risque iatrogénique.

L'expérimentation Iatroprev 2 lancée dans quatre régions
Un arrêté du 3 juin donne le top départ à Iatroprev 2, la deuxième phase d'une expérimentation article 51 d'optimisation des prescriptions médicamenteuses dans le parcours de soins de la personne âgée. Sa phase 1 a été menée dans les Hauts de France (CHU de Lille et d'Amiens) entre octobre 2019 et juillet 2024 dans l'objectif de réduire le risque iatrogène. La durée de IatroPrev 2 est fixée à 36 mois à compter de l'inclusion du premier patient, le financement dérogatoire proposé concernant des activités non prises en charge par l'assurance maladie.
Outre les Hauts de France, son nouveau cahier des charges étend la phase 2 aux Pays de la Loire, à la Bretagne et à l'Occitanie et élargit sa mise en oeuvre aux hôpitaux de proximité.
L'expérimentation repose sur un parcours initié à l'hôpital par un membre du binôme hospitalier gériatre/pharmacien sur la base des différents critères d'inclusion, et réservé aux situations complexes nécessitant une concertation ville-hôpital. Elle met en place auprès du médecin traitant et du pharmacien d'officine, un appui hospitalier d'expertise gériatrique et de pharmacie clinique dédié à l'optimisation médicamenteuse du sujet de 65 ans et plus, vivant à domicile ou en Ehpad, et en hospitalisation complète ou de jour :
- Polypathologiques et polymédiqués avec 10 molécules ;
- ou à facteurs de risques de iatrogénie : 3 modifications thérapeutiques (médicaments à risque, marge thérapeutique étroite, arrêt, ajout, adaptation de posologie) ; une iatrogénie médicamenteuse (participation possible d'un médicament à l'hospitalisation) ; un événement iatrogène potentiel ou avéré pendant l'hospitalisation (ex : chute, insuffisance rénale, critères de fragilité type Fried)
et résidant sur le territoire couvert par l'expérimentation ou bien résidant en Ehpad répondant à ces critères.
Le caractère innovant du projet repose sur une organisation interdisciplinaire et pluriprofessionnelle autour de la personne âgée, avec un gestionnaire de parcours comme facilitateur des liens hôpital.
Au total, sur les 3 ans d'expérimentation, l'effectif cible est de 3 085 patients, avec une montée en charge progressive (300 patients par région sur la période des 24 premiers mois)