20/06/2022  -  Formation  12998

Ile de France : lancement d'un projet d'amélioration des soins d'urgence en Ehpad

Un programme de formation et de sensibilisation des Ehpad dans gestion des situations d'urgence est lancé par l'ARS Ile-de-France

Le groupe Univi Santé et Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France vont mettre en oeuvre un projet d'amélioration de la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad (Assure), annonce l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Ce projet a été retenu dans le cadre de son appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d'une filière gériatrique. Il va concerner les 706 Ehpad d'Ile-de-France et doit se déployer durant deux ans.

Objectif ? Répondre à la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences : généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences. Il s'agit également de renforcer la prise en charge médicale et soignante au sein des Ehpad

« Train the trainer »

Des sessions de formation et de sensibilisation seront ainsi proposées lors de demi-journées à l'aide d'outils pédagogiques en distinguant les urgences vitales des urgences relatives. Elles seront assurées par des binômes de médecins gériatres et de médecins urgentistes de la filière concernée auprès, a minima, du personnel d'encadrement des Ehpad (directeur/médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur).

Selon la méthodologie « train the trainer » (« former le formateur »), l'encadrement de chaque Ehpad sera ensuite chargé de diffuser les connaissances et les conduites à tenir auprès des professionnels soignants de chaque structure.

Afin de faire travailler ensemble des acteurs d'un même territoire de proximité, le déploiement de ces sessions de formation/sensibilisation sera décliné à l'échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services des urgences du territoire concerné. Après une phase pilote, le déploiement à grande échelle auprès des Ehpad se déroulera sur une période de 8 mois de septembre 2022 à avril 2023.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.